BFM Business
Conso

Plus de 500 millions de dollars de pénalités pour l'israélien Teva

-

- - Menahem Kahana - AFP

""

L'israélien Teva va payer plus de 500 millions de dollars de pénalités pour des faits de corruption en Russie, Ukraine et au Mexique. Dans ces trois pays, le numéro un mondial des médicaments génériques aurait versé des pots-de-vin afin "d'accroître ses parts de marché" et obtenir des autorisations de commercialisation de ses médicaments, lui permettant d'engranger 214 millions de dollars de bénéfices "illicites", affirment le ministère de la Justice (DoJ) et le gendarme de la Bourse.

Afin d'échapper aux poursuites civiles et pénales, le numéro un mondial des génériques va verser des pénalités de 519 millions de dollars, ont indiqué ces deux agences américaines agissant en vertu d'une loi permettant de sanctionner des faits de corruption de toute entreprise cotée à Wall Street. 

En Russie, Teva est notamment accusé d'avoir versé des pots-de-vin à un responsable gouvernemental pour qu'il facilite les ventes de son traitement contre la sclérose en plaques. En Ukraine, la compagnie aurait corrompu un responsable du ministère de la Santé en lui offrant pour 200.000 dollars de cadeaux et de voyages afin de permettre la mise sur le marché de ses médicaments dans le pays. Enfin au Mexique, elle aurait versé des pots-de-vin à des médecins employés par le gouvernement dans l'espoir de promouvoir ses traitements.

D. L. avec AFP