BFM Business
Culture loisirs

Plus de 7 millions d'exemplaires pour Charlie Hebdo

Les MLP continueront à distribuer le numéro jusqu'à épuisement.

Les MLP continueront à distribuer le numéro jusqu'à épuisement. - Martin Bureau - AFP

6.300.000 exemplaires ont été mis à disposition en France et 700.000 livrés à l'export.

Plus de 7 millions d'exemplaires et ça ne s'arrête pas là. Le numéro "des survivants" de Charlie Hebdo, avec Mahomet en une, va dépasser les 7 millions d'exemplaires ont annoncé vendredi 23 janvier les MLP, distributeur du journal. 6.300.000 exemplaires auront été mis à disposition du réseau de presse en France et 700.000 auront été livrés à l'export.

"A compter du lundi 26 janvier, MLP fera des réassorts (à la demande) des marchands de presse, en France. 300 000 exemplaires sont d’ores et déjà prévus pour le début de la semaine prochaine", expliquent-elles dans un communiqué.

MLP, en accord avec l’éditeur de Charlie Hebdo, continuera à distribuer le numéro actuel jusqu’à épuisement de la demande.

Chiffre final connu dans 7 semaines

Depuis la sortie de ce numéro historique le 14 janvier, Charlie Hebdo, qui tirait avant l'attentat à 60.000 exemplaires, n'a cessé de revoir à la hausse ses prévisions de vente face à l'engouement des lecteurs, qui ont pris d'assaut les kiosques.

L'impression du journal continue donc: dès lundi, les MLP vont encore en distribuer 300.000, mais cette fois en ne livrant que les magasins qui le réclament, alors que jusqu'ici les 27.000 points de vente en France étaient tous réapprovisionnés quotidiennement.

Toute la semaine, les kiosquiers français ont été en rupture de stock quotidienne, signe que le journal a continué à se vendre très rapidement. "Tout ce qui était distribué était vendu", ont souligné les MLP.

Le chiffre final des ventes ne sera connu que dans sept semaines environ, selon les MLP. A l'international, le pays le plus demandeur a été la Belgique.

D. L. avec AFP