BFM Business
Transports

Poids lourds: Geely devient le premier actionnaire d'AB Volvo

AB Volvo produit de nombreux modèles de poids lourds.

AB Volvo produit de nombreux modèles de poids lourds. - Ludovic Marin - AFP

L'entreprise chinoise, déjà propriétaire de Volvo Cars, va acquérir 8,2% du numéro deux mondial des poids-lourds.

Le chinois Geely, déjà propriétaire du constructeur automobile suédois Volvo Cars, devient le premier actionnaire d'AB Volvo, numéro deux mondial des poids lourds, après l'annonce mercredi du rachat des parts du fonds Cevian Capital d'une valeur estimée à 2,7 milliards d'euros.

Geely va acquérir 8,2% du capital et 15,6% des droits de vote détenus jusqu'alors par le fonds activiste suédois Cevian Capital dans AB Volvo (ou Volvo Group), basé à Göteborg (sud-ouest de la Suède), selon un communiqué commun.

Le fonds d'investissement suédois Industrivärden, qui détient une participation de 6,7% dans le constructeur, en reste le premier actionnaire en termes de droits de vote (21,8%).

30 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016

"Nous sommes ravis d'avoir conclu un accord avec Cevian en vue d'acquérir sa participation dans AB Volvo, faisant de nous le plus important détenteur de capitaux dans une société leader mondial dans de nombreux domaines du développement, de la fabrication et de la vente de véhicules commerciaux", a indiqué le président de Geely, Li Shufu, dans le communiqué.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé mais sur la base de la valeur de l'action AB Volvo à la Bourse de Stockholm, les parts vendues par Cevian valaient mercredi environ 27 milliards de couronnes (2,7 milliards d'euros). 

AB Volvo produit des poids lourds (marques Volvo Trucks, Mack, Renault Trucks), des bus, des véhicules militaires (Renault Trucks Défense), des engins de chantier, des moteurs marins (Penta).

En 2016, l'industriel a enregistré un chiffre d'affaires de 30 milliards d'euros et une hausse de sa rentabilité. Après un troisième trimestre 2017 record, il prévoyait une demande "élevée" pour 2018, notamment sur le marché des poids lourds, où il espère vendre 300.000 véhicules. Il emploie 95.000 personnes dans le monde et possède des usines dans 18 pays.

Y.D. avec AFP