BFM Business
Assurance Banque

Pour le patron de JP Morgan, le bitcoin "va imploser"

Le bitcoin "ne va pas bien finir", a déclaré Jamie Dimon, lors d'une conférence sur la finance à New York.

Le bitcoin "ne va pas bien finir", a déclaré Jamie Dimon, lors d'une conférence sur la finance à New York. - Eric Piermont-AFP

Banquier influent de Wall Street, Jamie Dimon, le PDG de JP Morgan Chase, a estimé, lors d'une conférence sur la finance à New York, que le bitcoin, monnaie virtuelle cryptée, "va imploser" parce qu'il est une "fraude".

Le bitcoin n'a jamais plu aux banquiers. Pour le PDG de JP Morgan Chase, cette monnaie virtuelle totalement dématérialisée et cryptographique "ne va pas bien finir". S'exprimant lors d'une conférence sur la finance à New York, il a ajouté "C'est une fraude", a-t-il ajouté, ajoutant qu'un gouvernement peut décider d'y mettre fin car les autorités publiques aiment avoir la main sur les devises.

Enfonçant le clou, le banquier le plus influent de Wall Street a mis en garde ses traders, avertissant que si ceux-ci venaient à passer des ordres d'achat ou de vente sur le bitcoin: "Je les licencierais à la seconde. Pour deux raisons: c'est contre les règles et ils sont stupides et les deux sont dangereux", a-t-il prévenu.

La technologie blockchain du bitcoin a plus les faveurs du banquier

Pour le banquier américain le meilleur argument pour douter du bitcoin c'est qu'il peut être utilisé dans des régions géographiques en difficulté ou par des malfrats. "Si vous étiez au Venezuela ou en Corée du nord (...) ou si vous êtes un trafiquant de drogue, un assassin ou quelque chose de ce genre, vous préféreriez sans doute le bitcoin aux dollars américains", a-t-il dit. "Oui, il doit sans doute y avoir un marché pour ça, mais c'est un marché limité", a-t-il conclu.

Il a toutefois reconnu que la blockchain, "chaîne de blocs", technologie sur laquelle repose techniquement le bitcoin, était, elle, utile mais que ses usages dans le quotidien allaient prendre du temps. "ça ne se fera pas du jour au lendemain", a-t-il fait affirmé. Associées à des groupes technologiques, de grandes banques mondiales espèrent se servir de la "blockchain" pour simplifier des transactions financières et réduire leurs coûts notamment.

Le bitcoin avait atteint le niveau de 4.880 dollars le 1er septembre, un record, sur différentes plateformes d'échanges. Il est depuis redescendu, affecté notamment par la décision de la Chine d'interdire les nouvelles émissions de monnaies cryptographiques.

F.Bergé avec AFP