BFM Business
Entreprises

Pour les créations d'entreprises, "on a un écosystème d'aides en France exceptionnel"

Fabrice Zerah, PDG d'Ubisolutions, raconte dans son livre "Du chômage à la French Tech" son parcours chaotique pour devenir chef d'entreprise. Sur le plateau de Good Morning Business, il a notamment vanté le système d'aides en France, "unique au monde" selon lui, pour créer son entreprise.

"Du chômage à la French Tech: Réussir en France sans diplôme, sans argent, sans réseau". C'est le titre du livre de Fabrice Zerah, PDG d'Ubisolutions, spécialisé dans l'internet des objets. Il y raconte ses réussites et ses déboires et les dix ans qui le séparent de la création de son entreprise.

Ce jeudi dans l'émission Good Morning Business sur BFM Business, il est notamment revenu sur l'importance des aides à la création d'entreprise dont il a bénéficié. "On a un écosystème d'aides en France qui est exceptionnel et j'ai bénéficié d'à peu près 3 millions d'euros d'aides diverses en dix ans" explique-t-il. "On en parle très peu en France. Il y a très peu de documentation dessus et quand on va chercher, on voit qu'il y a énormément d'aides quand on fait de l'innovation. Et c'est vraiment unique au monde."

Centralisation des aides par Bpifrance

"Moi j'ai bénéficié de l'aide à la création ou reprise d'entreprise, en étant chômeur" poursuit-il. "Ensuite, il y a la jeune entreprise innovante qui est un dispositif exceptionnel quand on fait de l'innovation. Et ensuite vous avez le crédit d'impôt recherche dont on bénéficie tous les ans et qui nous permet de faire beaucoup d'innovations."

Enfin, "vous avez des subventions, les aides à l'export… énormément de choses, aujourd'hui qui commencent à être centralisées par Bpifrance et ça, cela change beaucoup aussi" souligne l'entrepreneur. Et le résultat est là. "Aujourd'hui, on va atteindre 14 millions de chiffre d'affaires" explique Fabrice Zerah.

Thomas Leroy