BFM Business
Services

Pour son Show Hello, Orange réplique à la Freebox Delta

-

- - ERIC PIERMONT / AFP

Une semaine après la présentation de la Freebox Delta, Orange organisait ce mercredi son 6ème Show Hello, sa keynote annuelle dédiée aux innovations. A défaut d'annonces fracassantes, Stéphane Richard en a profité pour tacler son rival.

Le ton était donné dès le début de la keynote. Juste avant sa montée sur scène, le PDG d'Orange Stéphane Richard, a joué une petite séquence avec des employés du groupe, retransmise sur les écrans. "Si un client Orange veut une barre de son avec sa box ou un disque dur de 1To, on sait lui fournir ?" - "Oui bien sûr, mais il n'est pas obligé de les prendre", lui répond le salarié. Idem pour un abonnement à Canal ou Netflix. "Les abonnés Orange les reçoivent depuis longtemps, on n'a pas besoin d'une nouvelle box pour ça !"

Le message est à peine voilée : les nouveautés de la Freebox Delta sont aussi disponibles chez Orange. Et il s'agit le plus souvent de services et d'équipements en option : "vous ne payez pas pas pour ce que vous n'utilisez pas", insiste Stéphane Richard. La Freebox Delta est par exemple obligatoirement accompagnée de la fameuse enceinte Devialet (qui coûte 480 euros), là où Orange propose en option une barre de son Cabasse (à un tarif préférentiel de 249€ pour les clients fibre). 

Domotique, télésurveillance, enceinte connectée...

Orange répond également à Free sur la domotique puisque la Livebox de dernière génération, via une simple mise à jour et sans surcoût, va pouvoir contrôler certains objets connectés. Pas besoin d'une nouvelle box ou d'une hausse de tarif pour démocratiser ce service, insiste l'opérateur. Et puisque Free a lancé un pack sécurité avec caméra de surveillance et détecteur de mouvement, Orange réplique avec une offre de télésurveillance, baptisée "Maison Protégée", en supplément. 

Orange a également dégainé ses nouveautés en matière d'intelligence artificielle. Depuis deux ans, le groupe de Stéphane Richard travaille sur un assistant vocal, baptisé Djingo, conçu en partenariat avec Deutsche Telekom. Cet assistant sera lancé au printemps 2019 et il permettra de piloter à la voix les équipements d'Orange depuis une enceinte (commercialisée 49 euros), une application ou la télécommande Livebox dotée d'un micro. Là encore, la concurrence avec Free va jouer puisque l'opérateur de Xavier Niel a dévoilé la semaine dernière une fonctionnalité comparable avec l'assistant "Ok Freebox". 

Et s'il fallait encore pousser plus loin le parallèle entre les annonces des deux opérateurs, Stéphane Richard a également indiqué que son enceinte Djingo embarquerait Alexa, l'intelligence artificielle d'Amazon. Encore une similitude avec la Freebox Delta.