BFM Business
Services

Pourquoi Apple pourrait bientôt arrêter la production de l'iPhone X

-

- - BFM Business

Les ventes du smartphone le plus cher d'Apple seraient en-deçà de ses attentes, notamment en Chine. Ce ratage commercial pourrait se traduire par une interruption de production dès cet été et par un renouvellement complet de la gamme des iPhone.

Les fans d'Apple qui espéraient une baisse de prix de l'iPhone X pour se l'offrir pourraient être déçus. Selon les prévisions de la société d'analyse financière KGI Securities -souvent bien informée- Apple pourrait dès cet été abandonner la production de son très onéreux nouvel iPhone plutôt que d'en baisser le prix.

Si cette prédiction s'avère exacte, ce serait la première fois depuis des années qu'un modèle d'iPhone n'est pas retenu d'une année sur l'autre pour étoffer la gamme avec des produits plus accessibles. 

Le problème? La taille "ressentie" de l'écran du X

Pourquoi un tel sort serait-il réservé à l'iPhone X? Selon les informations de Ming-Chi Kuo, analyste en chef de KGI, les ventes de l'iPhone haut de gamme ne seraient pas à la hauteur des attentes d'Apple. Cet expert s'attend à des ventes de l'ordre de 18 millions d'unités au premier trimestre 2018. Ce qui serait loin d'être catastrophique mais relativement décevant comparé à l'iPhone 7 sur la même période en 2017 dont les ventes auraient atteint selon Strategy Analytics 38,9 millions d'unités (respectivement 21,5 millions pour le 7 et 17,4 millions pour le 7 Plus).

Le prix semble la cause principale de ses piètres performances commerciales, mais l'iPhone X pâtit aussi d'un problème de perception de ses qualités techniques, notamment sur le marché chinois. Le notch (la petite encoche dans la partie supérieure de l'écran contenant les capteurs de détection de visage) donnerait aux utilisateurs l'impression que l'écran du X est inférieur à celui du 8 Plus. Ce qui n'est pas le cas comme vous pouvez le voir sur cette comparaison à l'échelle des deux modèles de smartphones. Mais le ressenti est fondamental avec les produits Apple qui suscitent un engouement parfois irrationnel.

-
- © Apple

Pour rectifier le tir, Apple pourrait être tenté -toujours selon KGI Securities- de lancer un iPhone X Plus en remplacement de son iPhone X actuel. L'appareil serait une véritable "phablette" avec un très grand écran. Mais se poserait alors la question du prix d'un tel smartphone. Les modèles "Plus" sont en général 15 à 20% plus chers que les modèles de base. Sachant que l'iPhone X démarre aujourd'hui à 1179 euros, un éventuel X Plus pourrait coûter plus de 1330 euros!

Pour autant malgré ces déboires, KGI reste optimiste pour Apple. Le constructeur serait porté par d'excellentes ventes réalisées par les anciens modèles d'iPhone (les modèles 6 et 7) notamment dans les marchés émergents. L'analyste s'attend à des ventes en croissance de 5% au premier semestre 2018 et même de 10% sur l'ensemble de l'année fiscale 2018 (qui débute au dernier trimestre 2017) tirées par les modèles plus accessibles de la firme à la pomme.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco