BFM Business
Conso

Pourquoi la légalisation du cannabis aux États-Unis fait flamber McDo

McDonald's s'est trouvé un improbable allié

McDonald's s'est trouvé un improbable allié - Christopher Thomas - Wikimedia Commons - CC / McDonalds / Montage BFMBusiness.com

Une étude d'un institut de consommation américain laisse entendre que la consommation de cannabis accroît celle de fast-food.

Les enseignes de fast-food se sont peut-être trouvées un nouvel allié: le cannabis. Ces derniers jours en effet, les plus grandes d'entre elles ont vu leur cours de Bourse grimper subitement cette semaine et notamment McDonald's dont l'action a pris 2,7% après des semaines de baisse. 

Pourquoi un tel enthousiasme de la part des investisseurs? Il semblerait qu'une étude ait eu un impact non négligeable. Réalisée par l'institut Consumer Research Around Cannabis, elle révèle que dans les États où la consommation de marijuana a été légalisée, les ventes de fast-food seraient susceptibles d'augmenter. Selon un sondage réalisé auprès de 27.500 personnes vivant dans des États où le cannabis a été autorisé, 43% des consommateurs assurent avoir fréquenté un restaurant McDonald's dans les semaines qui ont précédé. Le géant du fast-food arrive en tête devant d'autres enseignes comme Taco Bell (18%), Wendy's (17,8%), Burger King (17,6%) ou encore Subway (8,7%). Des chiffres supérieurs à la fréquentation moyenne de ses enseignes aux États-Unis et qui laissent entendre que la consommation de cannabis accroît celle de fast-food.

Car la prise de marijuana a pour effet secondaire d'ouvrir l'appétit des consommateurs. La molécule de THC présente dans la plante de cannabis stimule dans le cerveau le système endocannabinoïde qui lui-même a une influence, entre autres, sur l'appétit. Résultat, les fumeurs de cannabis ont faim, ce qui leur vaut d'ailleurs le surnom de "Munchies" (avoir un creux, avoir la dalle) aux États-Unis. Et comme cette sensation de faim est aiguë, ils préfèrent se rendre vers le fast-food le plus proche.

McDo rechigne à être associé au cannabis

"D'ailleurs, explique Jeff Stein, le vice président de l'institut Consumer Research Around Cannabis dans Forbes, McDonald's gagne parce qu'il a le plus grand nombre de restaurants dans le pays, une victoire par défaut je dirais." L'enseigne ne tient par ailleurs par particulièrement à être associée à cette pratique de consommation. Le groupe avait ainsi fait retirer cette affiche publicitaire érigé au Nouveau Mexique après qu'elle ait eu un gros succès sur les réseaux sociaux. Une pub pour un burrito sur laquelle on peut lire: "D'habitude, lorsque vous roulez quelque chose d'aussi bon c'est illégal!" Une référence humoristique au cannabis que ne goûte guère le géant du fast-food qui veut se donner une image de marque plus familiale. 

-
- © -

En tout cas, outre le fast-food, la cannabis a déjà généré d'importantes retombées économiques aux États-Unis où il est désormais légalisé dans huit États. Selon Greenwave Advisors, les ventes légales d'herbe auraient atteint 6,5 milliards de dollars en 2016 et pourraient grimper à 30 milliards d'ici 2021.

À ce niveau là, le cannabis atteindrait les niveaux de vente des produits de grande consommation classiques. Les enseignes de fast-food se frottent déjà les mains.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco