BFM Business
Entreprises

Pourquoi La Poste a doublé le prix des timbres en seulement 10 ans

Plus de publicités et moins de courrier dans nos boîtes aux lettres.

Plus de publicités et moins de courrier dans nos boîtes aux lettres. - Wikimedia Commons

INFOGRAPHIE - Avec internet, le volume de courrier envoyé en France décroit année après année, contraignant la Poste à encore augmenter à nouveau le prix du timbre en 2019. Dans le même temps, nos boîtes aux lettres n’ont jamais été aussi remplies de publicité.

Le timbre prioritaire va passer un seuil symbolique en janvier 2019. Avec une augmentation de 10 centimes, il coûtera 1,05 euros. Depuis 2014, le timbre rouge augmente de 4 à 10 centimes chaque année.

Le groupe justifie cette hausse des prix par la nécessité de compenser le déclin structurel des volumes de courrier. En 2005, La Poste distribuait encore 12 milliards d’enveloppes, hors publicité adressée, contre moins de 7,8 milliards en 2016, selon les derniers chiffres de l’Arcep. Cette baisse s’explique surtout par la dématérialisation des courriers envoyés par les banques et les services publics. En effet, les personnes morales restent les plus gros expéditeurs de courrier. Le timbre rouge coûte d’ailleurs un peu moins cher pour les entreprises, 91 centimes contre 95 pour les particuliers en 2018.

Moins de courrier, plus de publicités

La Poste compense néanmoins cette perte de volume par la publicité non adressée. En 2005, les facteurs plaçaient 18,6 milliards de prospectus en tout genre dans les boîtes à lettres, contre 21,6 milliards en 2016. Les services marketing ont cependant moins recours à la publicité directement adressée depuis le début de la décennie.

Avec la crise de la presse écrite, le nombre de journaux distribués aux abonnés par la Poste diminue également d’année en année. Seul le volume de colis se maintient.

Emeline Gaube