BFM Business
Vie de bureau

Pourquoi les salariés français vont forcément préférer 2017 à 2016

Les salariés français pourront profiter de 6 week-ends de 3 jours en 2017.

Les salariés français pourront profiter de 6 week-ends de 3 jours en 2017. - Spencer Platt - AFP

Le calendrier 2017 sera marqué par six jours fériés tombant un lundi ou un vendredi, soit autant de week-ends prolongés.

Le calendrier 2017 a de quoi réjouir à les salariés français. En plus des habituels lundi de Pâques et lundi de Pentecôte, l’année prochaine leur offrira trois autres jours fériés permettant de jouir de week-ends prolongés.

Ainsi, le 1er mai, jour de la fête du travail, mais aussi le 8 mai, commémorant la capitulation allemande de 1945, tomberont un lundi. De même que Noël (et donc le Nouvel An 2018).

En outre, le 14 juillet, jour de la fête nationale, tombera un vendredi. Ce qui porte à six le nombre de week-ends à rallonge "officiels" l’an prochain.

2016, annus horribilis

Mais le calendrier offrira également à certains l’occasion de faire le pont à plusieurs reprises. Outre le traditionnel pont de l’Ascension, il est possible que les salariés choisissent de prolonger le week-end du 15 août, celui-ci étant un mardi.

Seules ombres au tableau: le 11 novembre, qui tombera un samedi…et bien sûr le 1er janvier, ce dimanche. Une configuration bien plus favorable qu’en 2016, où les 1er et 8 mai ainsi que le 25 décembre ont eu le mauvais goût de tomber un dimanche.

-
- © Insee
Y.D.