BFM Business
Transports

Pourquoi Londres interdit de grimper les marches d'un escalator du métro

-

- - Wikimedia

"La "RATP" londonienne demande aux usagers de ne pas marcher dans l’escalier mécanique de la station Holborn afin de fluidifier le trafic très dense dans le métro."

Pour aller plus vite, vaut-il mieux rester immobile sur un escalator ou monter les marches? Si la question peut sembler absurde, elle ne l'est pas tant que ça. La "RATP" londonienne a même sa petite idée dessus. La TFL va en effet interdire aux usagers qui prennent l'escalator de la très engorgée Holborn Station du centre de Londres de grimper les marches. Et ce afin de fluidifier le trafic. La régie londonienne va tester cette réglementation durant 6 mois dans un premier temps. Les usagers devront rester immobiles deux par deux et se laisser emporter par l'escalier mécanique. 

Jusqu'à présent à Londres mais aussi à Paris d'ailleurs, une règle tacite connue par les habitués régissait le trafic sur les escalators. Ceux qui ne veulent pas monter les marches restent sagement sur la droite pour laisser la place libre à gauche aux marcheurs. Mais le problème c'est que ce système est à l'origine de bouchons. Et ce pour deux raisons: d'une part parce que certains usagers ne connaissent pas la règle et bloquent le passage à gauche. Et aussi parce que le rythme de marche n'est pas le même pour tous et des trous peuvent se former sur l'escalator qui n'est ainsi pas optimisé.

L'analogie avec les bouchons routiers

Si les voyageurs se tiennent deux par deux sur les marches sans bouger, cela permet de réduire les files d'attente de 30% estime la TFL. Un premier test réalisé en début d'année durant trois semaines sur cet escalator long de 23 mètres a donné raison à la régie. Lorsque les usagers ne bougent pas, le flux des personnes qui empruntent l'escalier atteint les 16.220 à l'heure. Contre 12.745 en temps normal. "On espère que cela rendra les voyages plus agréables pour tous les usagers", explique Peter McNaught, le directeur des opérations du métro de Londres à la BBC

Et la TFL a fait appel au département de science comportementale de la London School of Economics pour élaborer les messages pédagogiques dans le métro afin de convaincre les usagers. Car il faut que certains individus acceptent de rester immobiles et donc de perdre du temps afin qu'au global tout le monde en gagne. C'est d'ailleurs le même principe que sur les autoroutes. Pour réduire le risque de bouchons, il est préférable de réduire la vitesse des voitures. "Car qui dit plus grande vitesse dit distance de sécurité allongée… Si bien que le débit maximal est obtenu non pas à 130, mais plutôt vers 70 km/h", explique Laurent Bouillon, expert trafic chez APRR. Il existe cependant une méthode pour accroître encore plus le débit sur les escalators: obliger tout le monde à marcher. Mais la mesure serait plus difficile à imposer.

Frédéric Bianchi