BFM Business
Vie de bureau

Pourquoi vous feriez mieux de bouder l'ascenseur au bureau

Mieux que la caféine, un peu d'activité physique permet un regain d'énergie pour se plonger dans ses dossiers.

Mieux que la caféine, un peu d'activité physique permet un regain d'énergie pour se plonger dans ses dossiers. - Unsplash - CC

Si chaque matin vous arrivez au travail endormi, prendre un café n'est pas le meilleur moyen pour bénéficier d'un regain d'énergie. Des chercheurs américains ont démontré que gravir des marches pendant dix minutes était bien plus efficace.

Les matins sont parfois difficiles. Comme de nombreux salariés votre arrivée au bureau se fait en mode automatique: machinalement vous vous dirigez vers l'ascenseur, appuyez sur le bouton du 5ème étage pour rejoindre votre poste de travail. Puis, vous vous précipitez vers la machine à café, espérant que cette dose de caféine vous donnera l'énergie nécessaire pour démarrer d'un bon pied cette nouvelle journée. Oubliez cette technique. Selon les résultats d'une étude menée par des chercheurs de l'université de Georgie aux États-Unis, monter des escaliers a un effet dopant bien supérieur à celui de la caféine.

Derek Randolph et Patrick O'Connor ont étudié un échantillon de 18 jeunes femmes qui, du fait qu'elle dormaient moins de 45 heures par semaine, manquaient cruellement d'énergie. Un tiers d'entre elles se voyaient offrir un placebo, un autre tiers 50 mg de caféine, soit la dose contenue dans une tasse de café filtre. Le reste des participantes a été invité à pratiquer de l'exercice en montant des escaliers à allure modérée. Puis, chaque groupe a été soumis à une batterie de tests pour évaluer leur ressenti et mesurer l'impact sur leurs fonctions cognitives.

Un effet temporaire

Aucune des cobayes n'a vu sa mémoire améliorée, sa capacité d'attention renforcée ou même son humeur changer. En revanche, les jeunes femmes qui se sont livrées à une activité physique ont vu leur motivation pour travailler augmenter, et elles se sentaient plus vigoureuses. L'effet n'est cependant que temporaire.

Donc, la prochaine fois que vous vous sentez piquer du nez au bureau, plutôt que d'aller à la machine à café, allez faire un tour dans les escaliers. Ou pour allier plaisir et efficacité, allez chercher votre dose de caféine dans les distributeurs installés dans les autres étages de votre entreprise 

C.C.