BFM Business
Culture loisirs

Prix d'Amérique: plus de 30 millions d'euros de mises attendues par le PMU

Ce dimanche, c'est le Prix d'Amérique, une des deux grandes courses de chevaux de l'année, avec le Prix de l'Arc de Triomphe. Un évènement majeur pour le PMU qui s'attend à trois fois plus de mises que pour une course habituelle.

Un dimanche comme celui qui s'annonce, il n'y en a que deux dans la saison. Le premier est en octobre, avec le Prix de l'Arc de Triomphe, pour le galop. Et le second est donc le Prix d'Amérique pour le trot, baptisé ainsi pour honorer les soldats américains venus en France lors de la Première Guerre mondiale. "Il y aura 40.000 personnes à Vincennes, ce dimanche" explique le patron du PMU, Cyril Linette, invité ce vendredi sur le plateau de Good Morning Business.

"C'est particulier puisque les courses sont à la fois très routinières - on a 40 à 50 courses qui sont organisées par jour –" souligne-t-il. "Et il y a deux évènements qui se distinguent" avec des mises qui explosent : "on espère au-dessus de 30 millions. Entre 30 et 33-34 millions d'euros d'enjeux".

Un public beaucoup plus large

Bien plus qu'au quotidien : "la plus grande course du jour, en moyenne au PMU, va générer entre 8 et 10 millions d'enjeu" poursuit Cyril Linette. "Le jour du Prix d'Amérique, c'est trois fois plus (…) avec un public beaucoup plus large, beaucoup de monde sur l'hippodrome, une retransmission sur une chaîne nationale, en l'occurrence M6".

Un enjeu important pour le PMU qui a fait le choix de réduire son offre pour relancer une croissance en berne. Avec succès puisque l'entreprise a réalisé trois trimestres consécutifs de hausse des paris. "Les points de vente, les clients et les salariés du PMU disaient tous la même chose: il y a trop de courses (…) c'est trop compliqué" explique son patron qui a donc décidé "d'enlever du rayonnage 20% des produits" pour faire "resplendir" le reste. "Et c'est ce qu'il se passe" se félicite-t-il.

Thomas Leroy