BFM Business
Industries

La production industrielle est repartie à la hausse en novembre

Le redressement de la production industrielle est particulièrement marqué dans le secteur du raffinage.

Le redressement de la production industrielle est particulièrement marqué dans le secteur du raffinage. - -

Après avoir baissé en octobre, la production industrielle a marqué une hausse de 1,3% le mois suivant, selon les chiffres publiés par l'Insee ce vendredi 10 janvier.

La production industrielle a marqué un rebond en novembre avec une hausse de 1,3%, après un repli de 0,5% en octobre, a annoncé l'Insee,ce vendredi 10 janvier.

La seule production manufacturière, c'est-à-dire ne prenant pas en compte l'énergie et les mines, progresse beaucoup plus légèrement, de 0,2% après +0,3% en octobre en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables.

Le redressement est particulièrement important dans la cokéfaction et le raffinage (+22%), en raison de la reprise d'activité d'une raffinerie arrêtée pour maintenance, selon le communiqué de l'Institut national de la statistique et des études économiques.

L'énergie dope l'indice

L'énergie, l'eau et les industries extractives (+6,3%) comme les matériels de transport (+1,3%) contribuent également à l'évolution positive de l'indice.

La production est quasiment stable (+0,1%) dans les autres produits industriels qui incluent notamment la chimie, les plastiques et les minéraux non métalliques, le bois, le papier, la pharmacie, la métallurgie, le textile, habillement, cuir et chaussure.

En revanche, elle diminue dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et machines (-1,4%).

Les nouvelles sont bonnes sur le front de l'industrie ces jours-ci. Mercredi 8 janvier, l'Usine Nouvelle publiait une enquête dont les conclusions prévoient un rebond des embauches dans les entreprises de l'industrie. Et la Banque de France indique ce vendredi s'attendre, elle aussi, à une reprise de l'activité industrielle en ce début d'année.

Y. D avec AFP