BFM Business
Transports

PSA parie sur l'impression 3D pour fabriquer la structure des véhicules

Le Groupe PSA et Divergent 3D espèrent transformer la fabrication de l'ensemble la structure du véhicule, avec l'objectif de fabriquer des véhicules structurellement plus légers et plus sûrs.

Le Groupe PSA et Divergent 3D espèrent transformer la fabrication de l'ensemble la structure du véhicule, avec l'objectif de fabriquer des véhicules structurellement plus légers et plus sûrs. - Damien Meyer-AFP

Le groupe automobile s'allie avec une start-up américaine de l'impression métallique 3D, Divergent, dans laquelle a investi le français Altran. PSA veut intégrer dans la conception de la structure du véhicule cette technologie de rupture utilisée pour des prototypes de pièces.

PSA anticipe la révolution industrielle qui s'annonce dans l'automobile avec l'impression 3D métallique. Le groupe automobile français a noué un partenariat avec la société californienne Divergent 3D, qui intègre cette technologie de "fabrication additive" au coeur de la construction automobile. Cette technique consiste à déposer des couches successives de matière métallique pour former des pièces.

Cette société américaine a l'ambition de bousculer le domaine de la production grâce à sa propre plateforme logicielle et matérielle pour l'impression métallique 3D. Divergent avait présenté en 2015 son prototype, la Blade, présentée comme la première voiture produite partiellement par impression 3D pour ses composants de structure centraux. Ce prototype bénéficiait d'une combinaison d'éléments en aluminium et en fibre de carbone, formant un châssis léger et a priori résistant.

"Nous avons aussi la conviction que ces avancées spectaculaires dans le domaine de l'impression 3D permettront à notre groupe de se positionner en leader du process de fabrication automobile" a commenté Carlos Tavares, président du directoire de PSA.

Pour PSA, c'est une révolution radicale de son activité qui se profile

"Il s'agit d'une transformation radicale pour notre activité" a ajouté le dirigeant. Le groupe français s'associe à Divergent 3D afin d'intégrer cette technologie à son processus de production pour la conception et la fabrication de structures complexes telles que les voitures. C’est aujourd’hui "la conception et la fabrication de l'ensemble de la structure du véhicule que le Groupe PSA et Divergent 3D espèrent transformer" explique-t-on chez PSA. L'un des objectifs est de fabriquer des véhicules structurellement plus légers.

L'accord ne prévoit pas de prise de participation de PSA alors que la société française Altran, prestataire technologique pour le secteur automobile, est déjà entrée au capital de la société californienne, début septembre 2016.

L'industrie automobile fait appel depuis plusieurs années à des techniques de fabrication complémentaires pour des programmes pilotes, à petite échelle, axés sur le développement d'éléments imprimés en 3D. Jusqu'à présent, l'industrie automobile s'est surtout intéressée à l'impression 3D de composants en plastique pour des éléments comme les poignées intérieures des véhicules.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco