BFM Business
Vie de bureau

Quelle police de caractère utiliser sur son CV?

À l'heure de faire son CV, mieux vaut miser sur une  police de caractère sobre.

À l'heure de faire son CV, mieux vaut miser sur une police de caractère sobre. - Bfmbusiness

Il faut peaufiner à la fois le fond et la forme de son curriculum vitae. Et s'il est connu que les recruteurs sont intraitables sur l'orthographe, le choix d'une police de caractère peut s'avérer aussi discriminant.

Un CV est fait pour être passé à la loupe par les recruteurs. Il faut donc veiller à être synthétique, à présenter un parcours sans zone d'ombre, à soigner son orthographe, à choisir une présentation claire … mais avez-vous pensé à la police de caractère? Cet élément peut pourtant en dire bien plus que vous ne le pensez. Bloomberg a ainsi questionné des spécialistes de la typographie pour connaître les bonnes pratiques en la matière.

La police Helvetica est celle qui fait l'unanimité. Aux yeux de Brian Hoff, directeur artistique d'un cabinet de design, elle apparaît comme "sans chichis". Comme elle ne penche ni dans un sens ni dans l'autre, et qu'elle est dépourvue d'empattement, son allure est incontestablement "professionnelle, honnête". En utilisant une telle police, vous êtes donc sûr de ne faire aucun faux pas, même dans les secteurs d'activité les plus conservateurs.

-
- © -

Ceux qui trouveraient Helvetica un peu trop ascétique, peuvent se tourner vers Proxima Nova, une typographie proche mais avec quelques rondeurs. Des caractéristiques qui lui donnent une allure plus douce, selon Brian Hoff, qui avoue n'avoir jamais rencontré un client qui n'aimait pas cette typographie.

Pour ceux qui veulent se différencier davantage, Didot s'avère un bon choix. Mais attention, on frôle alors les limites de la fantaisie, et on ne peut se le permettre que si l'on œuvre dans un secteur créatif ou artistique, tel que la mode.

Autre choix possible: Garamond. Cette police de caractère sera très utile pour ceux qui ont beaucoup de choses à caser sur leur CV. Même sur un texte dense, cette typographie reste lisible, met en avant Matt Luckhurst, designer graphique chez Collins.

-
- © -

Mais au-delà des polices citées ci-dessus, attention, vous risquez d'entrer dans la zone du mauvais goût. Oubliez ainsi toutes celles affichant des déliés et autres fioritures: il ne s'agit pas d'envoyer un faire-part de mariage, mais votre CV! Elles sont en plus difficiles à lire… le recruteur risque donc de l'envoyer directement à la corbeille. Il faut aussi renoncer à la tentation d'utiliser la police Courrier: "Vous n'avez pas de machine à écrire, donc ne faites pas comme si vous en aviez une", tranche Matt Luckhurst.

C.C.