BFM Business
Entreprises

Quelles sont les "marques" les plus valorisées au monde?

Comme chaque année, Brand Finance publie son Global 500, le classement des "marques" les plus valorisées au monde. Evidemment, les GAFA américains sont de nouveau en tête. Et les Français à la peine...

Que vaut la "marque" de l'entreprise? C'est la question à laquelle tente de répondre, chaque année, le Brand Finance Global 500, le classement des 500 marques les plus valorisées dans le monde.

"Ce qu'on essaye de savoir, c'est : 'quelle est la valeur de l'actif marque, cet actif immatériel, intangible?'" explique Bertrand Chovet, directeur général de Brand Finance France, invité sur le plateau de Good Morning Business, ce mercredi.

Pour déterminer ce classement, l'entreprise s'appuie notamment sur "la force de la marque, c'est-à-dire sa compétitivité, en quoi elle est un élément dans la décision de choix qui va finalement la différencier de ses concurrents" poursuit Bertrand Chovet. Un autre critère concerne les revenus actuels d'une entreprise mais aussi ses revenus futurs pour tenter d'évaluer l'impact même de la marque, au-delà des performances de l'entreprise.

Amazon, Google, Apple...

Résultat, pas vraiment de surprise du côté du top 10, mené par les GAFA américains. Il y "une relative stabilité des grandes marque puisqu'un actif intangible, c'est un actif long aussi" remarque Bertrand Chovet.

Amazon confirme donc son leadership et dépasse la barre des 200 milliards de dollars. La marque du groupe de e-commerce est donc valorisée à 220,8 milliards de dollars devant Google (159,7 milliards) et Appel (140,5 milliards de dollars).

-
- © -

Le premier Français, c'est Total à la 71ème place, suivi par Louis Vuitton. Et on ne peut pas dire que les groupes tricolores valorisent beaucoup leur marque. "Il y a 32 marques françaises dans le Global 500, cette année, contre 21 marques allemandes" indique Bertrand Chovet. En revanche, et c'est "un point clé, c'est que la force des marques françaises a tendance à baisser" tandis que "la force des marques allemandes progressent" souligne le patron. En clair, "les marques allemandes utilisent beaucoup mieux leur actif marque, que les entreprises françaises."

Top 10 du Brand Finance Global 500:

Amazon : 220,8 milliards de dollars
Google : 159,7 milliards de dollars
Apple : 140,5 milliards de dollars
Microsoft : 117,07 milliards de dollars
Samsung : 94,5 milliards de dollars
ICBC : 80,8 milliards de dollars
Facebook : 79,8 milliards de dollars
Walmart : 77,5 milliards de dollars
Ping an Insurance : 69,04 milliards de dollars
Huawei : 65,08 milliards de dollars

Thomas Leroy