BFM Business
Vie de bureau

Recrutement des cadres: un regain d'optimisme

Les entreprises reprennent un peu la main sur les embauches.

Les entreprises reprennent un peu la main sur les embauches. - Mish Sukhar - Flickr - CC

"55% des entreprises de plus de 100 salariés prévoient de recruter au moins un cadre au deuxième trimestre de cette année. Une hausse de 5 points par rapport à la même période l'an dernier."

Plus d'une entreprise sur deux (55%) de plus de 100 salariés prévoit de recruter au moins un cadre au deuxième trimestre. Cela représente 5 points de plus qu'à la même période de 2015, selon l'enquête trimestrielle de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). Selon l'Apec, "leur degré de certitude reste élevé, 68% d'entre elles étant certaines de recruter contre 70% un an auparavant".

Ce constat est particulièrement élevé pour les entreprises du secteur informatique dont "95% envisagent de recruter au prochain trimestre", précise-t-elle. Pour Jean-Marie Marx, directeur général de l'Apec, "ce regain d'optimisme" est lié à "l'amélioration annoncée de la conjoncture économique et un niveau de confiance des entreprises qui se consolide au fil des mois".

Parallèlement, la proportion d'entreprises ayant recruté au moins un cadre au premier trimestre 2016 est stable par rapport à la même période il y a un an (55% contre 54%).

L'informatique en tête

L'informatique arrive en tête: plus de six entreprises interrogées sur dix déclarent que leurs embauches de cadres sont actuellement plus nombreuses que l'an passé à la même période, soit 7 points de plus qu'au premier trimestre 2015. A l'inverse les secteurs les plus pessimistes sont la construction (31% jugent leur situation économique plus dégradée qu'il y a un an, soit cependant une baisse de 16 points) et le médico-social (24% estiment évoluer dans un environnement économique dégradé, soit une hausse de 13 points).

Les cadres commerciaux restent les plus recherchés, notamment dans le commerce-transports (près de sept entreprises recruteuses sur dix) et, dans une moindre mesure, la banque-assurance. Les cadres ayant entre 5 et 10 ans d'expérience sont plébiscités par les entreprises et par 86% des entreprises qui envisagent de recruter au deuxième trimestre 2016, soit deux fois plus que les jeunes diplômés ou des cadres de plus de 20 ans d'expérience. Il y a 3,6 millions de cadres en France, soit 20% des travailleurs en activité.

D. L. avec AFP