BFM Business
Conso

La Redoute: des salariés appellent au soutien des Français

La direction de La Redoute envisage de supprimer 1.178 postes sur 3.437.

La direction de La Redoute envisage de supprimer 1.178 postes sur 3.437. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Après l'échec des négociations avec la direction, des salariés favorables au protocole d'accord ont lancé un appel sur Twitter. Ils invitent les Français soucieux de voir la Redoute perdurer à les soutenir.

Les salariés de la Redoute ne veulent pas voir leur entreprise disparaître. Plusieurs centaines d'entre-eux viennent de créer le collectif "Signez pour la Redoute", favorable à la signature du protocole d'accord sur le plan social. Ils appellent au soutien des Français.

Une "lettre ouverte aux Français qui se sentent concernés par La Redoute" a été publiée samedi 22 mars sur le compte Twitter @AvenirLaRedoute, pour recevoir des témoignages de soutien.

"Aujourd'hui l'existence de La Redoute est menacée", explique le collectif, qui affirme représenter "la majorité des salariés de La Redoute tous statuts confondus, sites de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, en faveur d'une signature en l'état".

Lettre ouverte aux français qui se sentent concernés par #laredoute #SignezPourLaRedoute pic.twitter.com/lwLlcPpOMK
— Avenir La Redoute (@AvenirLaRedoute) 22 Mars 2014

Echec des négociations avec la direction

Vendredi "a été une journée émouvante pour tout le monde. On a été vraiment sous le choc à la constatation qu'à 14H00 la signature n'avait pas eu lieu", explique un porte-parole.

La direction de La Redoute a remis vendredi le sort de l'entreprise entre les mains du tribunal de commerce après un nouveau refus de la CGT, de SUD et de la CFDT de signer le protocole d'accord sur le plan social. Selon le collectif, le tribunal de commerce informé devrait réagir d'ici lundi soir.

D'ici là, les salariés sont mobilisés. "On va essayer d'actionner un maximum de leviers pour dire que ce n'est pas possible, d'essayer de comprendre pourquoi il n'y a pas eu de signature et pourquoi il y a 3.400 personnes qui sont sans doute, même s'il reste un infime espoir, sur le carreau", a ajouté ce salarié.

La décision divise les salariés. Depuis plusieurs semaines, des manifestations de soutien aux syndicats contre la signature du protocole ont réuni plusieurs centaines de personnes.

Le groupe Kering (ex-PPR) a engagé la cession de La Redoute à Nathalie Balla et Eric Courteille, respectivement PDG de La Redoute et secrétaire général de sa maison mère Redcats, pour se recentrer sur le luxe. Ces derniers ont annoncé le 9 janvier la suppression de 1.178 des 3.437 postes de La Redoute.

La CGT a annoncé une assemblée générale lundi matin à 10H00 pour décider des actions à mener.

C.C. avec AFP