BFM Business
Transports

Renault: Carlos Ghosn reconduit comme PDG pour quatre ans

Carlos Ghosn restera à la tête du groupe jusqu'en 2018

Carlos Ghosn restera à la tête du groupe jusqu'en 2018 - -

L'assemblée générale des actionnaires du groupe automobile a approuvé, ce mercredi 30 avril, à 85,18% la proposition permettant à l'actuel PDG du groupe de rester à la tête de la société.

Le PDG de Renault , Carlos Ghosn a été reconduit pour quatre ans, ce mercredi 30 avril à la tête du groupe automobile. Les actionnaires, réunis, en assemblée générale ordinaire, ont approuvé la prolongation de ses fonctions à 85,18%.

Le nouveau mandat de Carlos Ghosn, qui occupe le poste de PDG du constructeur automobile français depuis mai 2009, prendra "fin à l'issue de l'assemblée générale statuant sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2017". Cette assemblée devrait se tenir au printemps 2018.

Carlos Ghosn est rentré chez Renault en 1996 comme directeur général adjoint, après avoir commencé sa carrière dans l'automobile chez Michelin. En 1999, il rejoint Nissan en tant que directeur général avant d'en devenir le PDG en 2001. Il conserve ce poste en 2005 lorsqu'il devient également président de Renault.

Une rémunération de plus de 2,6 millions d'euros

Son objectif à moyen terme est d'"installer l'alliance dans le top trois des constructeurs automobiles mondiaux", a-t-il rappelé devant les actionnaires. Le podium est actuellement occupé par le japonais Toyota, l'allemand Volkswagen et l'américain General Motors.

Renault a également précisé à l'occasion de l'AG le montant de la rémunération de son patron au titre de l'exercice 2013. Sa rémunération fixe est de 1,23 million d'euros. La part variable se monte à 1,38 million, dont 346.245 euros payés en numéraire et le reste en actions et versé en différé.

Outre ses fonctions au sein de l'alliance Nissan-Renault, Carlos Ghosn est également administrateur d'AvtoVAZ et de la banque brésilienne Itau Banco.

J.M. avec AFP