BFM Business
Transports

Comment Renault compte vendre dix millions de voitures dans 3 ans

Carlos Ghosn est confiant sur le développement de Renault-Nissan.

Carlos Ghosn est confiant sur le développement de Renault-Nissan. - -

Carlos Ghosn, PDG de l’alliance Renault-Nissan, a annoncé des objectifs ambitieux, ce mercredi 26 juin, avec dix millions de ventes pour 2016-2017. Pour cela, le groupe mise sur une vaste gamme de voitures et le développement de nouveaux marchés.

Vendre dix millions de véhicules sur l'exercice 2016-2017, c’est le cap affiché par Carlos Ghosn. Un seuil qui permettra à Renault-Nissan de se rapprocher de Toyota, Général Motors, ou encore Volkswagen. Car si aujourd'hui aucun constructeur n'a franchi ce cap, le trio de tête de l'automobile mondiale devrait l'atteindre dans les deux ans qui viennent.

Le PDG de Renault-Nissan en est certain: l'alliance à de nombreux atouts pour y arriver. S'inviter dans la cour des grands, c’est l'objectif fixé par Carlos Ghosn. Pour atteindre les dix millions de ventes par an, sa stratégie repose sur plusieurs leviers.

La Russie, marché de plus en plus important

Parmi les atouts, une gamme très large qui va des véhicules à très bas coûts, comme la prochaine ULC - Ultra Low Cost - destinée à l'Inde, aux berlines de luxe.

Ces dernières sont commercialisées par Infinity, la marque statutaire de Nissan, dont les futurs modèles vont bénéficier du savoir-faire dans ce segment du partenaire Daimler. Renault-Nissan espère également que les ventes de ses véhicules électriques vont enfin décoller.

Et si le marché européen n'est pas au mieux de sa forme, cette montée en puissance passera par les pays émergents, comme le Brésil et la Chine où Renault devrait enfin mettre les pieds dans les prochains mois.

Sans oublier un marché de plus en plus important pour l'alliance: la Russie. Grâce à la nouvelle filiale Avtovaz, numéro un du secteur dans le pays, les marques Renault-Nissan et Lada détiennent aujourd'hui près d'un tiers de ce marché en forte croissance.

A LIRE AUSSI:

>> Renault veut gagner des parts de marché à l'international

>> Les ambitions commerciales de Renault pour 2013

Mathieu Sevin