BFM Business
Transports

Renault double quasiment son bénéfice net au premier semestre

Carlos Ghosn, PDG de Renault, le 20 avril 2015.

Carlos Ghosn, PDG de Renault, le 20 avril 2015. - Johannes Eisele - AFP

Le constructeur automobile a fait passer son bénéfice net de 749 millions à 1,39 milliard d'euros au premier semestre.

Un quasi doublement de son bénéfice net au premier semestre. Le groupe Renault l'a fait passer de 749 millions à 1,39 milliard d'euros, tandis que le chiffre d'affaires ressort en croissance de 12%, à 22,1 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires de la division automobile, la plus importante, s'établit à 21 millions d'euros en progression de 12,4%.

Le constructeur a bénéficié d'une hausse des volumes de ventes, ainsi que d'un effet favorable du taux de change, et de hausses de prix -notamment en Russie et au Brésil- pour compenser la chute des devises dans certains pays.

Meilleure marge opérationnelle groupe en dix ans

L'amélioration des résultats sur les six premiers mois provient d'un "effet à peu près équilibré entre la baisse des coûts et la croissance. Progressivement, la croissance doit prendre le relais, on amorce le virage", a détaillé le directeur financier du groupe, Dominique Thormann, lors d'un point presse.

Le constructeur indique avoir amélioré sa rentabilité, et précise même avoir enregistré ce semestre sa meilleure marge opérationnelle groupe en dix ans. Celle-ci s'élève à un peu plus d'un milliard d'euros (729 millions pour le premier semestre 2014), soit 4,8% du chiffre d'affaires (3,7% l'an passé).

Cette amélioration est en ligne avec le plan "Drive the change", présenté en 2014, et qui vise pour 2017 un chiffre d'affaires de 50 milliards d'euros et une marge opérationnelle supérieure à 5% du chiffre d'affaires avec un flux de trésorerie disponible positif chaque année.

"Le plan prévoit de la croissance associée à de la rentabilité. Aujourd'hui, on est en avance en rentabilité, pas en croissance. La marge opérationnelle progresse plus vite que prévu", a souligné Dominique Thormann. "Aujourd'hui, à mi-2015, nous n'avons pas l'intention d'infléchir les objectifs ni de changer le plan de marche", a-t-il encore précisé.

En Europe, le marché "meilleur que prévu"

"Dans un contexte de reprise plus forte que prévu du marché européen, et malgré un environnement beaucoup plus dégradé de nos principaux marchés émergents, les résultats du premier semestre du Groupe Renault montrent une nouvelle avancée vers les objectifs du plan 'Drive the Change'", a déclaré Carlos Ghosn, PDG de Renault, cité dans un communiqué.

Renault maintient ses perspectives pour le marché automobile en 2015, annoncées début juillet, et prévoit un marché automobile mondial en croissance de 1%, avec une hausse d'au moins 5% en Europe. "Les bonnes nouvelles restent principalement en Europe, le marché est meilleur que prévu", face à une "extrême volatilité des marchés émergents, avec des situations très contrastées, cela crée des incertitudes", a commenté Dominique Thormann.

V.R. avec AFP