BFM Business
Transports

Renault mise de plus en plus sur le marché indien

Les ventes de Renault bondissent en Inde

Les ventes de Renault bondissent en Inde - -

Le constructeur automobile s'impose de plus en plus en Inde. Il a adapté ses véhicules aux critères locaux.

Le marché indien sourit à Renault. Le constructeur s'impose de plus en plus sur ce marché stratégique. Les ventes de Renault sont passées de 1.500 à 35.000 véhicules entre 2011 et 2012. Elles devraient être de nouveau en forte progression cette année.

Ce retour gagnant Renault le doit à un changement radical de stratégie. L'Inde est un marché particulier et cela Renault a mis du temps à le comprendre. En 2007 le constructeur en est certain, la Logan va faire un carton. Trois ans plus tard, Renault jette l'éponge.

Depuis le groupe a changé de stratégie. Finit la voiture mondiale, place aux caractéristiques locales. En deux ans, deux nouveaux modèles, disponibles uniquement en Inde sont lancés. Et les Fluence, Koélos et Duster sont adaptés. Par exemple, les Indiens n'ont pas la même position que nous au volant. Du coup, l'inclinaison des sièges est différente.

Présence en Formule 1

En plus d'une offre adaptée, Renault a bénéficié des retombées de sa présence en Formule 1. Le grand prix de New Delhi a permis au constructeur de gagner rapidement en visibilité.

Enfin, dernier atout de Renault, disposer avec Nissan d'une usine à Chennai dans le sud du pays. De quoi pouvoir jouer la carte "du made in India". Et se donner toutes les chances de s'imposer sur ce marché plein d'avenir, où seul 12 habitants sur 1.000 possèdent une voiture.

Mathieu Sévin