BFM Business
Transports

Renault-Nissan: pas de problème de trésorerie selon Carlos Ghosn

Carlos Ghosn reste confiant dans le marché des voitures électriques.

Carlos Ghosn reste confiant dans le marché des voitures électriques. - -

Après l'avertissement lancé par Nissan sur son bénéfice, Carlos Ghosn s'est voulu rassurant, mardi 12 novembre. Il a également affirmé que la voiture électrique constituait toujours une "priorité clé" du groupe.

Carlos Ghosn a tenu à rassurer son monde, mardi 12 novembre, après l'avertissement lancé par Nissan sur son bénéfice net annuel.

"Si vous avez beaucoup de vents contraires (...), il faut tout simplement être réaliste et revoir vos ambitions à la baisse, mais cela dit, nous continuerons à croître en 2014 et au-delà", a déclaré le PDG de Renault et Nissan Motors dans une interview à Reuters, tout en ajoutant qu'il excluait tout risque de problème de trésorerie.

Le 1er novembre dernier, Nissan a, en effet, abaissé de près de 20% sa prévision de bénéfice net pour l'exercice clos au 31 mars 2014, en raison du ralentissement des ventes en Chine et en Asie du sud-est et d'un rappel de véhicules survenu en septembre.

Le Mexique, nouvelle base d'exportation vers l'Amérique

Interrogé à l'occasion de l'inauguration d'une nouvelle usine Nissan au Mexique, le dirigeant a expliqué que le site devrait produire un million de voitures par an d'ici 2016.

"Le Mexique devient notre base d'exportation pour les Amériques - pas seulement pour l'Amérique du Nord mais aussi pour l'Amérique du Sud", a-t-il affirmé.

Cette nouvelle usine doit produire les crossovers compact Infiniti Q30 et Mercedes GLA, dans le cadre de la coopération entre Renault-Nissan et l'allemand Daimler.

En outre, Carlos Ghosn a ajouté que la construction de voitures électriques restait une "priorité clé" de l'alliance, et s'est redit optimiste sur le potentiel de cette technologie en dépit d'un démarrage commercial plus lent qu'attendu.

Y. D. avec Reuters