BFM Business
Transports

Renault sous le coup d'une enquête de l'Agence française anticorruption

-

- - Kazuhiro NOGI / AFP

L'AFA a dressé une liste de 170 questions au constructeur au sujet de ces dispositifs de compliance et de déontologie.

Les ennuis continuent pour Renault. Après l'affaire Carlos Ghosn, les problèmes de gouvernance ou encore une action qui flirte avec ses plus bas, le constructeur au losange confirme aujourd'hui être sous le coup d'une enquête de l'Agence française anticorruption (AFA) confirmant des informations du magazine Challenges.

Il s'agit de savoir si le groupe respecte les mesures de la loi Sapin 2 en matière de transparence financière et de déontologie. Une liste de 170 questions aurait été envoyée à l'entreprise.

"Renault confirme avoir été informé par l'AFA qu'il fait l'objet d'un contrôle des mesures de la loi Sapin 2. Renault collabore avec l'AFA pour fournir l'ensemble des informations et des documents demandés", a dit une porte-parole du groupe à Reuters. Interrogée sur le contenu précis des contrôles, elle n'a pas fait de commentaire.

Rappelons que l'AFA mène des contrôles réguliers pour vérifier l'existence de mesures et de procédures visant à prévenir et détecter les atteintes à la probité. Elle a diligenté six contrôles en 2017 et 47 en 2018.

Reste à savoir si cette enquête a été initiée ou pas après les révélations autour de dossiers controversés remontant à l'époque de Carlos Ghosn chez Renault.

OC