BFM Business
Industries

Reprise de GM&S : le tribunal repousse sa décision d'une semaine

Le tribunal de commerce de Poitiers, au terme d'une audience à huis clos, a repoussé d'une semaine sa décision, comme le demandaient les représentants des 277 salariés de GM&S Industry.

Le tribunal de commerce de Poitiers, au terme d'une audience à huis clos, a repoussé d'une semaine sa décision, comme le demandaient les représentants des 277 salariés de GM&S Industry. - Pascal Lachenaud-AFP

Alors qu'il devait examiner à huis clos le dossier du sous-traitant GM&S Industry, menacé de liquidation, le tribunal de commerce de Poitiers a différé sa décision. Il n'y aurait toujours pas d'offre ferme de reprise selon les syndicats.

Une semaine d'attente de plus pour 227 salariés de GM&S Industry, comme le laissaient augurer les informations ayant filtré hier jeudi 22 juin. Le tribunal de commerce de Poitiers devait examiner ce vendredi 23 juin, à huis clos, l'avenir de l'équipementier automobile creusois, menacé de liquidation, un dossier social important pour le gouvernement avec 277 emplois en jeu, dans lequel un nouvel espoir d'avancée a émergé ces dernières heures.

Le tribunal a finalement décidé de différer l'examen du dossier d'une semaine comme le demandaient les réprésentants des 277 salariés, a indiqué leur avocat, Me Jean-Louis Borie, pour qui la semaine à venir "va être décisive".

Selon les syndicats, ce report serait dû à l'absence d'offre ferme de reprise, le délai supplémentaire étant censé laisser aux candidats le temps de peaufiner l'offre la mieux disante pour l'emploi.

Un seul repreneur potentiel, la société stéphanoise GMD

Même si aucune offre en bonne et due forme n'avait été déposée vendredi par le seul repreneur potentiel, l'emboutisseur GMD, "un email complémentaire" est tout de même parvenu au tribunal et les négociations continuent.

Une nouvelle réunion est notamment prévue mardi 27 juin au ministère de l'Économie, dans le cadre d'un "processus de négociations en cours" avec l'État et les constructeurs PSA et Renault, principaux clients de GM&S, ont indiqué les représentants syndicaux de l'usine de La Souterraine (Creuse).

"C'est un nouveau sursis de huit jours. On a huit jours pour faire avancer les choses avec l'État et les constructeurs, et la mobilisation des salariés", a déclaré à la presse à l'issue de l'audience Jean-Marc Ducourtioux, délégué CGT. Le syndicaliste a une nouvelle fois déploré que le seul à avoir exprimé un intérêt pour l'usine, l'emboutisseur stéphanois GMD, "ne se positionne pas sur ce dossier réellement, fermement et définitivement".

F.B avec AFP