BFM Business
Transports

Reprise ou liquidation d’Aigle Azur? "Rien n’est joué", assure son porte-parole Guillaume Foucault

Pour le porte-parole de la compagnie aérienne française, tous les scénarios sont encore possibles concernant Aigle Azur.

De nombreuses interrogations continuent de peser sur l’avenir de la compagnie tricolore Aigle Azur, qui a été placée en redressement judiciaire le 2 septembre dernier. Ce lundi, le tribunal de commerce d’Evry examine les nombreuses offres de reprise d’Aigle Azur. Se dirige-t-on vers une reprise ou une liquidation pure et simple? "Rien n’est joué", a assuré ce lundi matin sur BFM Business le porte-parole de la compagnie Aigle Azur Guillaume Foucault, qui était invité dans l'émission "Good Morning Business". Il a également évoqué son "espoir d'une offre qui se ferait à la dernière seconde".

"Les audiences vont démarrer (...). Les candidats vont venir présenter au Président du tribunal, qui est le seul à décider puisque ce sont les autorités judiciaires. Il y en avait 14, certaines vont se déplacer. D’autres vont annuler leur déplacement. Non il n’y a pas que deux [candidats à la reprise, NDLR]. Il y en aura quand même un certain nombre. On peut imaginer une demi-douzaine qui viennent au moins se présenter".

Bataille de créneaux ?

De fait, si pour l'heure rien n'est encore décidé quant au sort de la compagnie, la concurrence lorgne du côté des quelques 10.000 créneaux horaires (les "slots") jadis occupés par Aigle Azur à l'aéroport d'Orly. Le fait de les récupérer a un intérêt stratégique, notamment parce que les créneaux en question sont limités sur l'aéroport parisien.

"Jusqu'à maintenant, il [Air France.NDLR] vit à côté d'Aigle Azur (...) et ça ne le gêne pas tellement. En revanche, il y a ce que l'on appelle des 'slots' - des créneaux horaires à Orly, qui a un nombre de créneaux limité puisqu'il est fermé la nuit, une partie de la nuit. Et donc, les concurrents regardent. EasyJet – qui est par exemple très bien positionné à Orly – voudrait s'y développer", souligne notamment le porte-parole d'Aigle Azur.

JCH