BFM Business
Transports

RER: trafic fortement perturbé jeudi en raison d'une grève de soutien aux ex-Goodyear

Les lignes A et B du RER risquent d'être encombrées jeudi

Les lignes A et B du RER risquent d'être encombrées jeudi - Thomas Samson - AFP

La RATP a indiqué qu'elle n'assurerait que la moitié du trafic sur les lignes A et B du RER ce jeudi. Ce en raison de l'appel à la  grève générale de la CGT qui demande la relaxe de huit ex-salariés de Goodyear récemment condamnés à de la prison  ferme pour avoir séquestré des dirigeants.

Les Franciliens vont devoir se préparer à de fortes perturbations sur le RER jeudi. La RATP assurera un train sur deux sur les lignes A et B en raison de l'appel à mobilisation et grève lancé par la CGT pour réclamer la relaxe des huit ex-salariés de Goodyear, condamnés en janvier à de la prison ferme.

Les lignes de métro, bus et tramway fonctionneront normalement, précise-t-elle dans un communiqué. Interrogée par l'AFP, la SNCF, qui cogère une partie des lignes A et B et les autres lignes RER, a indiqué qu'un préavis avait été déposée également mais que l'éventuel impact sur le trafic ne serait connu que mercredi.

Protestation contre les libertés syndicales

Sur la ligne B du RER, où transitent quotidiennement près de 900.000 voyageurs, un changement de train sera obligatoire à Gare du Nord, précise la RATP. Sur le RER A, emprunté par 1 million de personnes chaque jour, l'interconnexion est maintenue à Nanterre-Préfecture.

La CGT a appelé jeudi à "une grande journée de mobilisation et de grève" dans toute la France pour soutenir les huit ex-salariés de Goodyear Amiens-Nord, condamnés le 12 janvier à neuf mois de prison ferme - une peine inédite - pour avoir retenu deux cadres pendant 30 heures en 2014.

Au-delà du cas Goodyear, la CGT veut faire de jeudi une journée de "protestation contre les atteintes aux libertés syndicales", qui se "multiplient". Dans la capitale, le rendez-vous est, sous réserve d'acceptation par la préfecture, finalement fixé place de la Nation à 11H00, où des manifestants venus en cars de Beauvais, Lille, Valenciennes, Dunkerque et surtout Amiens, devraient garnir les troupes.

Il avait été initialement annoncé au Trocadéro. En province, des rassemblements sont prévus notamment à Nantes, Strasbourg, Toulouse, Lyon ou encore sur le site Goodyear de Riom (Puy-de-Dôme), près de Clermont-Ferrand.

La rédaction avec AFP