BFM Business
Transports

Réseau SNCF: Hollande va proposer un nouveau candidat

Le dernier candidat de François Hollande n'avait pas plu à l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières.

Le dernier candidat de François Hollande n'avait pas plu à l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières. - Stéphane de Sakutin - AFP

"Le dernier candidat de François Hollande à la présidence de SNCF Réseau, Jean-Pierre Farandou, n'a pas plu au gendarme du rail. Le président de la République devrait donc en un proposer un nouveau."

François Hollande va proposer un nouveau candidat. Le président de la République envisage de nommer Patrick Jeantet, actuel directeur général délégué du Groupe Aéroports de Paris (ADP), au poste président délégué du directoire de la SNCF, a annoncé l'Elysée.

Cette annonce, par communiqué, intervient alors que le conseil de surveillance de la SNCF doit proposer lundi la candidature de Patrick Jeantet pour succéder à la tête de SNCF Réseau à Jacques Rapoport, démissionnaire mi-février. Le président délégué du directoire exerce également la fonction de président de SNCF Réseau, l'ex-Réseau ferré de France (RFF) revenu l'an dernier dans le giron de la SNCF.

La nomination de Patrick Jeantet, devra être entérinée par les commissions concernées de l'Assemblée et du Sénat, précise le communiqué de la présidence de la République.

"Doute légitime"

Le 30 mars, l'Arafer s'était publiquement opposé à la candidature de Jean-Pierre Farandou à la présidence de SNCF Réseau, proposée par François Hollande suivant la recommandation du conseil de surveillance du transporteur.

Le gendarme du rail avait invoqué un "doute légitime" sur l'indépendance de l'actuel président de la filiale de transports urbain et interurbain du groupe SNCF, Keolis, vu des "liens d'intérêts objectifs résultant de son parcours professionnel intégralement réalisé au sein du groupe SNCF". Jacques Rapoport reste en poste tant que le nom de son successeur ne sera pas annoncé en Conseil des ministres.

Le prochain président de SNCF Réseau devra en particulier conclure un contrat de performance avec l'Etat. Il sera également attendu sur la sécurité du réseau, dans une période où les révélations sur l'accident ferroviaire de Brétigny, qui avait fait sept morts le 12 juillet 2013, s'accumulent dans la presse.

D. L. avec AFP