BFM Business
Culture loisirs

Réservation en ligne: les hôtels devront afficher le prix réel des chambres

Les hôtels devront fournir une meilleure information à leurs clients.

Les hôtels devront fournir une meilleure information à leurs clients. - Fred Dufour

A partir du 1er janvier, les professionnels du tourisme devront informer leurs clients du prix final des nuitées, dès le début de la réservation en ligne.

Les mauvaises surprises lors d’une réservation en ligne, c’est peut-être fini. Les professionnels du tourisme vont en effet devoir afficher à compter du 1er janvier le prix final des nuitées qu'ils proposent aux consommateurs, selon un arrêté paru samedi au Journal officiel. Et ce, dès le début de la transaction.

"Les prestations d'hébergement proposées à la réservation font l'objet, à tout moment de la réservation, d'une information sur le prix définitif à payer", selon le texte visant à obtenir ainsi une meilleure information aux consommateurs. Le texte impose aussi aux professionnels du secteur de mettre en valeur, tout au long du processus de réservation, le prix de prestations facultatives telles que petit-déjeuner et accès à l'internet.

Les hôteliers ont 6 mois pour s'adapter

Les taxes applicables qui ne peuvent être incluses dans le prix sont mentionnées "à proximité" de ce dernier.

"L'indication du prix est complété de la mention, à proximité immédiate et à l'exclusion de tout renvoi de la date ou de la période à laquelle il est applicable", poursuit le texte.

L'arrêté concerne tous les hébergements touristiques marchands sauf les établissements hôteliers en plein air et les meublés de tourisme. Il veille aussi à rendre "de manière claire, lisible et à jour" l'affichage à l'intérieur et à l'extérieur des établissements. Il prévoit une période transitoire jusqu'au 1er juin 2016 pour permettre aux professionnels de mettre à jour les affichages.

Y.D. avec AFP