BFM Business
Conso

Résistant pendant la crise, Ikea va rembourser les aides directes qu'il a touchées

Le petit Jozef Dudek a été écrasé en mai 2017, à son domicile californien, par une commode instable de la gamme Malm, qui avait fait l'objet d'un rappel massif un an plus tôt à la suite de plusieurs accidents comparables.

Le petit Jozef Dudek a été écrasé en mai 2017, à son domicile californien, par une commode instable de la gamme Malm, qui avait fait l'objet d'un rappel massif un an plus tôt à la suite de plusieurs accidents comparables. - STR

Le géant de l'ameublement estime qu'il a moins souffert que prévu pendant l'épidémie.

L'épidémie mondiale de coronavirus est loin d'avoir dit son dernier mot mais pour Ikea, la facture est moins salée que prévu. Constatant que son activité n'a pas autant souffert que ce qu'il avait anticipé, le groupe suédois a décidé de rembourser l'intégralité des aides directes reçues en Europe et aux Etats-Unis. Sans toutefois en dévoiler le montant.

"Ikea est en contact avec les gouvernements de neuf pays (Belgique, Croatie, République tchèque, Irlande, Portugal, Roumanie, Serbie, Espagne et États-Unis) au sujet du remboursement de l'aide gouvernementale que nous avons reçue pour couvrir les salaires de nos collègues au plus fort de la pandémie", a expliqué à l'AFP un porte-parole d'Ingka Group, la plus grande franchise du numéro un mondial de l'ameublement. On notera que la France ne fait pas partie de cette liste.

"Bien que personne ne sache comment les choses vont évoluer, nous avons maintenant une meilleure compréhension des effets de la crise sur notre entreprise et avons donc décidé de rembourser" les sommes perçues, a poursuivi Tolga Öncu, responsable des opérations de distribution.

Demande plus importante que prévu

Plusieurs des pays concernés ont déjà reçu l'argent, a indiqué Ingka, sans les identifier ni préciser les montants concernés, montants qui ne seront pas communiqués, ajoute le groupe.

Dans un communiqué, Tolga Öncu avait expliqué avoir accepté cet argent afin que le groupe puisse "assurer autant de moyens de subsistance que possible, aussi longtemps que possible". 

Initialement, Ingka tablait sur une baisse de 70 à 80% de la demande. Mais avec la réouverture de magasins, le groupe "connaît une demande plus importante que prévu pour les articles d'aménagement", poursuit-il.

300 magasins fermés en mars

"Seulement 10% du chiffre d'affaires ont été perdus et ce avant même la réouverture des magasins aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Russie", notait Ingka dans un communiqué le 11 juin.

En mars 2020, quelque 300 magasins Ikea étaient fermés à travers le monde sur 380, selon des chiffres communiqués fin avril par Ingka. Depuis, la plupart a rouvert et seuls 16 magasins de l'enseigne gardent aujourd'hui encore portes closes.

OC avec AFP