BFM Business
Entreprises

Le Groupe Bertrand négocie le rachat de Léon de Bruxelles

-

- - Flickr

La société d'investissement Eurazeo annonce avoir reçu une offre ferme d'achat du Groupe Bertrand en vue de la cession de la totalité de sa participation dans la chaîne de restauration Léon de Bruxelles.

Le Groupe Bertrand s'intéresse à Léon de Bruxelles. Eurazeo a reçu une offre ferme d'achat du groupe, qui compte notamment Quick, Burger King et Hippopotamus, en vue de la cession de la totalité de sa participation dans la chaîne de restauration Léon de Bruxelles.

Eurazeo a « consenti à cet acteur majeur de la restauration en France une exclusivité de négociation », indique Eurazeo dans un communiqué. La société d'investissement précise que cette cession pourrait lui rapporter 24,1 millions d'euros.

« Le Groupe Léon de Bruxelles, avec ses 82 restaurants, est leader sur le marché de la restauration à thème et est particulièrement bien implanté sur le marché français », a déclaré de son côté le président de Groupe Bertrand, Olivier Bertrand. « Nous sommes enthousiastes à l'idée d'accueillir Léon de Bruxelles, très belle enseigne historique qui complèterait parfaitement notre portefeuille de marques", a-t-il ajouté.

Entre 2007 et 2018 le chiffre d'affaire de Léon de Bruxelles a progressé de 77 millions d'euros à 117 millions d'euros en 2018. La chaîne de restauration française compte 82 restaurants, succursales et franchises avec 1 500 collaborateurs dans l'hexagone. Le groupe espère atteindre 120 établissements en France d'ici 2020.

De son côté, le Groupe Bertrand, premier groupe de restauration indépendant en France, compte 31 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros.

Sandrine Serais