BFM Business
Assurance Banque

Rothschild première banque conseil en fusions-acquisitions en France

La banque présidée par David de Rothschild a réalisé des opérations pour un montant total de 80,1 milliards d'euros.

La banque présidée par David de Rothschild a réalisé des opérations pour un montant total de 80,1 milliards d'euros. - VALERY HACHE / AFP

Dans un marché très dynamique, les banques tricolores se sont particulièrement distinguées.

Rothschild a pris la tête du classement annuel des banques conseil en fusions et acquisitions en France en 2017, selon une étude du bimestriel Fusions et Acquisitions Magazine.

L'établissement financier, au troisième rang en 2016, se hisse à la première place cette année tant en termes de montants d'opérations, avec 80,1 milliards d'euros, qu'en nombre d'opérations (131), souligne le magazine.

La médaille d'argent en valeur revient à Lazard (10e en 2016) avec 61,8 milliards d'euros pour 45 opérations. Le podium est complètement français cette année puisque c'est BNP Paribas qui arrive 3e position avec près de 56 milliards (65 opérations).

La banque française est suivie par les deux américaines Goldman Sachs (51,9 milliards pour 24 opérations) et Morgan Stanley (51,6 milliards avec 23 transactions). Crédit Agricole arrive 6e (41,5 milliards) et Société Générale 7e (33,3 milliards).

"Le marché cette année a été très dynamique, notamment en France et en Europe, porté par de grosses opérations stratégiques des grands groupes", a souligné auprès du magazine Matthieu Pigasse, directeur général de Lazard France et responsable mondial des fusions et acquisitions de Lazard.

Cela s'explique "par le fait que le contexte économique s'améliore en Europe, que les financements restent abondants et bon marché, que les entreprises ont assaini leurs bilans, et que les valorisations restent élevées", a-t-il ajouté. Les opérations ont "été davantage nationales ou intra-européennes", en raison notamment "du repli des investissements chinois à l'étranger ou de la prudence des entreprises américaines".

La plus grosse opération de l'année pour Sanofi

Selon l'étude, l'acquisition par Sanofi de l'activité Santé Grand Public de Boehringer Ingelheim pour 11,4 milliards d'euros constitue la plus grosse opération de l'année.

2018 s'annonce aussi dynamique avec la finalisation attendue "de très belles opérations comme le rachat du groupe australien de centres commerciaux Westfield par Unibail-Rodamco, l'OPA (offre publique d'achat) lancée par Thales sur Gemalto (4,8 milliards)" ou "la prise de contrôle et l'OPE (offre publique d'échange) d'Essilor sur l'italien Luxottica", note l'étude.

Ce palmarès reprend les opérations finalisées entre le 1er janvier et le 31 décembre impliquant au moins une partie française: cible, cédant ou acheteur. Lorsqu'une opération est co-conseillée, chaque banque est créditée du total de la transaction, sauf lorsqu'elle ne conseille qu'une partie de l'opération ou un vendeur minoritaire.

Le classement a été rendu difficile cette année par des opérations moins classiques comme la restructuration d'Areva, non prises en compte par l'étude, ce qui a pénalisé certaines banques, selon l'étude.

Y.D. avec AFP