BFM Business
Transports

Ryanair va vivre sa première grève en Italie

-

- - Sean McEntee - Flickr - CC

Trois syndicats italiens ont confirmé leur préavis de grève de 4 heures samedi pour le personnel de Ryanair. La compagnie irlandaise avait échappé de justesse en décembre à la première grève de son personnel italien.

Trois syndicats du transport aérien italiens ont confirmé vendredi un préavis de grève de quatre heures pour samedi pour tout l'ensemble du personnel de la compagnie Ryanair basé en Italie. "Demain samedi grève de 10h00 à 14h00 pour tout le personnel Ryanair basé en Italie", a indiqué un communiqué de ces syndicats.

Le mot d'ordre de grève a été confirmé en raison de "l'absence de négociation sur la convention collective", précise ce communiqué qui concerne aussi les pilotes, même s'il n'est pas signé par le syndicat de pilotes Anpac.

Une grève "largement ignorée en Allemagne"

Ryanair avait connu le 22 décembre en Allemagne son premier mouvement de grève, qui avait entraîné des retards mais pas d'annulations de vols et avait été "largement ignoré" par le personnel, selon la direction. Cette dernière s'est refusée à commenter les "rumeurs ou les spéculations".

Ryanair a amorcé un virage fin décembre en commençant à reconnaître des syndicats, face à la menace de grèves historiques de ses pilotes en Italie, en Irlande et au Portugal.

Ces menaces avaient accentué la pression sur Ryanair, déjà mise à mal par une série d'annulations de vols depuis septembre, imputées par la direction à une erreur de gestion des plannings de vacances pour les pilotes.

L'épisode a révélé un malaise au sein d'une partie des pilotes qui ont intensifié depuis leurs revendications sur les conditions de travail et le dialogue social, sur fond de départs vers d'autres compagnies.

N.G. avec AFP