BFM Business
Conso

Santé: les dépassements d'honoraires représentaient 7 milliards d'euros par an

Cet observatoire "citoyen" estime que les Français ont versé 40 milliards d'euros aux professionnels de la santé.

Cet observatoire "citoyen" estime que les Français ont versé 40 milliards d'euros aux professionnels de la santé. - -

Un observatoire "citoyen" surveillant les dépassements d'honoraires des professionnels de santé a été créé, ce lundi 27 mai. Selon sa première étude,ces dépassements se sont élevés à 7 milliards d'euros en 2012.

Les dépassements d'honoraires pratiqués par les professionnels de la santé sont désormais sous surveillance. Ce lundi 27 mai, un "observatoire citoyen des "restes à charge en santé" a été créé par trois structures, le magazine 60 millions de consommateurs, le collectif interassociatif sur la santé (CISS), et Santéclair, une société spécialiste dans le risque santé. Cette structure est indépendante des médecins et de la Sécurité sociale.

Selon la première étude rendue publique par cet observatoire, les Français ont versé, en 2012, 40 milliards d'euros aux professionnels de santé libéraux, médecins spécialistes, généralistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes...

Sur cette somme, 27 milliards ont été remboursés par l'Assurance maladie. Quant aux 13 milliards restés à la charge des patients ou de leurs mutuelles complémentaires, "plus de 7 milliards sont imputables aux seuls dépassements d'honoraires".

Un autre observatoire en sommeil

La part des dépassements médicaux dans le reste à charge des patients a représenté 43,9% pour l'ensemble des médecins, et 57,6% pour les seuls spécialistes. Les dépassements de ces derniers (notamment des chirurgiens, anesthésistes, obstétriciens) ont augmenté de 9% en deux ans et ont totalisé 2,3 milliards en 2012.

La plus grosse proportion du reste à charge des patients provient toutefois des dépassements des chirurgiens dentistes (82,9%), un sujet sur lequel l'observatoire entend se pencher à l'avenir.

Mais pour le moment, il se concentre sur les dépassements des médecins (voir encadré) qui ont fait l'objet d'un accord, en octobre dernier, entre l'Assurance maladie, les syndicats de médecins libéraux et les complémentaires santé.

Cet accord qualifié d'"historique" par François Hollande, a d'un côté laissé sceptiques de nombreux acteurs de la santé, très critiques de ces dépassements. Et, de l'autre, il a suscité de multiples mouvements de colère de la frange dure de la médecine libérale. Il prévoyait la création d'un observatoire de contrôle de ces dépassements qui n'a toujours pas vu le jour.

Le CISS doit faire aussi partie de cet observatoire qui, selon sa présidente, Claude Rambaud, va "regarder plutôt la rémunération des médecins", alors que l'observatoire "citoyen" "va regarder plutôt l'accès aux soins".

J.M. avec AFP