BFM Business
Conso

Seine-Maritime: Essity ferme son usine de papier toilette et prévoit 80 suppressions d'emploi

Essity ferme son usine de Rouen

Essity ferme son usine de Rouen - Pixabay

La direction a invoqué l'absence de machine à papier sur le site et la hausse des prix des matières premières pour justifier sa décision.

Le groupe suédois Essity fermera en décembre son site de production de papier d'hygiène pour marques de distributeur (papier toilette et essuie-tout) de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), entraînant quelque 80 suppressions d'emploi sur un total de 123 salariés, a-t-on appris ce jeudi auprès du groupe.

Pour justifier sa décision, Essity invoque l'absence de machine à papier sur le site. "Il n'y a pas de fabrication de bobines de papier à Saint-Etienne-du-Rouvray, ce qui n'est pas le cas des autres usines" qui fabriquent puis transforment les bobines, a précisé Marc Specque, directeur de la communication. Un point faible qui nécessite selon lui d'aller chercher les bobines ailleurs.

La deuxième raison invoquée est la hausse des prix des matières premières, à savoir des pâtes à papier, "de 35% en un an" du fait de l'appel d'air créé par le repositionnement du marché chinois, a indiqué Marc Specque. "Le site perd de l'argent, il n'est plus compétitif dans un environnement, comme celui de la grande distribution, qui est de plus de plus concurrentiel", poursuit-il.

Une quarantaine de salariés affectés sur d'autres sites

Depuis l'annonce de la fermeture en février, le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a fait l'objet d'un accord signé par les organisations syndicales représentatives et a été validé par la direction du travail (Dirrecte), a précisé le groupe. Sur les 123 salariés de Saint-Etienne-du-Rouvray, une quarantaine seront affectés sur d'autres sites, notamment à Hondouville (Eure) situé à 36 km. Les autres salariés bénéficieront de formations et d'une aide à l'emploi. En 2016, 130 emplois avaient déjà été supprimés à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Le maire PCF de Saint-Etienne-du-Rouvray, Joachim Moyse, a déploré "un recul inacceptable pour l'emploi sur le territoire". La France est le 4ème marché du groupe, coté à la Bourse de Stockholm, qui a réalisé 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2017 dans l'Hexagone, où il emploie 2.500 salariés, et 11,3 milliards d'euros dans le monde.

Investissement de 20 millions d'euros

"Essity est très engagé sur le marché français et entend le rester", a souligné Marc Specque. En parallèle, le groupe compte ainsi investir 20 millions d'euros pour moderniser les sites de Kunheim (Haut-Rhin), Gien (Loiret) et Le Theil (Orne), augmenter la capacité de production et améliorer la productivité.

Au global, la restructuration devrait coûter 480 millions de couronnes suédoises, soit 47 millions d'euros, selon le groupe. Essity est issu de la scission en 2017 des activités du Suédois SCA en deux branches. L'usine de Saint-Etienne-du-Rouvray, créée en 1973, avait été rachetée par SCA en 2012 à l'Américain Georgia Pacific.

P.L avec AFP