BFM Business
Services

Seuls ses brevets rapportent encore à Nokia

-

- - Roni Rekomaa - LEHTIKUVA - AFP

Plombé par la baisse de ses ventes, Nokia a creusé sa perte nette de plus de 60% sur un an. La seule division dont le chiffre d'affaires est positif est celle qui gère les brevets, grâce à une amende que lui a versé LG.

Le géant finlandais des équipements télécoms Nokia a annoncé jeudi avoir enregistré une perte nette en forte hausse de 61% sur un an, à 192 millions d'euros, imputable à une baisse des ventes. Seul le chiffre d'affaires de Nokia Technologies (brevets) est en hausse de 37%, à 483 millions d'euros, après notamment une décision d'arbitrage qui lui a été favorable dans un litige l'opposant au Sud-coréen LG, pour l'utilisation de brevets. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

"Je suis particulièrement heureux qu'en 2017, la croissance des brevets ait contribué à compenser la baisse des ventes", a indiqué dans un communiqué le PDG du groupe, Rajeev Suri.

Mornes perspectives pour 2018

Nokia a affiché un chiffre d'affaires en recul de 7% à 5,5 milliards d'euros. "Nous avons connu des difficultés sur le marché des réseaux, et nous prévoyons une baisse continue en 2018", a précisé le PDG. Le groupe s'attend à un repli 4 à 5% cette année alors qu'il annonçait 3 à 5% lors d'une précédente estimation, et de 2 à 5% pour 2018.

Le nouveau propriétaire d'Alcatel a confirmé son objectif de 1,2 milliard d'euros d'économies en 2018. Dans le même temps, l'équipementier a annoncé qu'il verserait un dividende de 19 centimes d'euros par action dès cette année, soit une augmentation de deux centimes, et qu'il s'engage à racheter des actions d'ici la fin de l'année.

N.G. avec AFP