BFM Business
Transports

Skymark Airlines entame son retour à la rentabilité

La compagnie s'est montrée incapable de payer les échéances dues à Airbus dans le cadre d'une commande de six A380, un ordre d'achat que le groupe de Toulouse a fini par annuler.

La compagnie s'est montrée incapable de payer les échéances dues à Airbus dans le cadre d'une commande de six A380, un ordre d'achat que le groupe de Toulouse a fini par annuler. - Yoshikazu Tsuno- AFP

"La compagnie aérienne japonaise, qui avait déposé le bilan début 2015, est sortie lundi de la procédure de redressement sous contrôle judiciaire. Elle devrait même afficher un petit bénéfice d'exploitation au terme de l'année en cours."

Les turbulences s'éloignent pour Skymark Airlines. La compagnie aérienne japonaise a annoncé, ce 28 mars, qu'un tribunal de Tokyo a révoqué le contrôle judiciaire et clos la procédure de redressement.

Dans le même temps, elle a fait part de ses plans à horizon de trois ans, s'estimant en mesure de dégager un petit bénéfice d'exploitation au terme de l'année en cours (qui sera terminée à la fin du mois) ainsi que durant les trois exercices suivants. Son chiffre d'affaires devrait être de l'ordre de 70 milliards de yens cette année (555 millions d'euros, contre 81 milliards de yens un an plus tôt), mais cette réduction de voilure était jugée nécessaire pour renouer avec les bénéfices opérationnels. Elle table sur un gain d'exploitation de 1,5 milliard de yens cette année et espère dégager 7 milliards de yens en 2018/2019 sur des ventes de 80 milliards.

L'achat de nouveaux appareils envisagés

La compagnie dit vouloir utiliser plus efficacement ses avions (des Boeing pour le moment) et améliorer ses moyens de réservation et outils administratifs pour un meilleur rendement.

Elle compte aussi sur le soutien d'ANA, son "parrain" dans cette procédure de redressement, notamment pour les équipements de sécurité. Elle fait part aussi de son intention d'acheter de nouveaux appareils, mais ne donne à cet égard aucun détail. Elle ambitionne aussi d'ouvrir un jour des lignes internationales, projet auquel elle avait renoncé avant de faire faillite.

Skymark, troisième acteur du secteur au Japon opérant uniquement sur des lignes intérieures, a été recapitalisé à hauteur de 18 milliards de yens (140 millions d'euros).

La compagnie a fait les frais de la dépréciation du yen

Née en 1996, Skymark a été acculée au dépôt de bilan fin janvier 2015 après des mois de doutes sur sa situation, plombée par des dettes en dollars qui se sont amplifiées en raison de la dépréciation du yen et de difficultés à remplir ses avions.

La compagnie s'est notamment montrée incapable de payer les échéances dues à Airbus dans le cadre d'une commande de six A380, un ordre d'achat que le groupe de Toulouse a fini par annuler, considérant son client insolvable. Airbus, créancier ayant son mot à dire dans la méthode de redressement de Skymark, a ensuite soutenu le plan d'aide proposé par ANA, le fonds financier japonais Integral et un troisième sponsor, UDS, une structure spécifique créée par la Banque de développement du Japon et le groupe bancaire Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMC).

C.C. avec AFP