BFM Business
Transports

SNCF: Édouard Philippe recevra les syndicats le 25 mai

Le Premier ministre, Édouard Philippe.

Le Premier ministre, Édouard Philippe. - Raphael Bloch / Pool / AFP

Ces rencontres interviendront quelques jours avant l'examen de la réforme en séance publique au Sénat, prévu à partir du 29 mai.

Le Premier ministre Édouard Philippe recevra à nouveau les syndicats de la SNCF opposés à la réforme ferroviaire, comme il s'y était engagé, le 25 mai, a-t-on appris mercredi à Matignon. Ces rencontres interviendront quelques jours avant l'examen de la réforme en séance publique au Sénat, prévu à partir du 29 mai.

Elles devraient s'organiser selon le même format que celles du 7 mai. Pour la première fois depuis le début du conflit, Edouard Philippe avait ce jour-là reçu tour à tour des délégations Unsa, CGT, CFDT, SUD-Solidaires et FO, accompagnées de leurs responsables confédéraux. Il avait alors annoncé son souhait de les revoir avant le débat au Sénat de cette réforme déjà adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale.

Le chef du gouvernement avait également rencontré la direction de la SNCF, des représentants des régions et des usagers. Par ailleurs, selon une source parlementaire, le Premier ministre pourrait aussi annoncer les intentions du gouvernement en matière de reprise de la dette du groupe ferroviaire.

Sursaut de mobilisation des grévistes

Depuis début avril, une grève perturbe deux jours sur cinq le trafic SNCF. Le mouvement a connu un sursaut lors du dernier épisode, lundi, après une baisse régulière. Les syndicats ont lancé parallèlement une consultation baptisée "vot'action" jusqu'au 21 mai, invitant les cheminots à dire s'ils sont "pour ou contre le pacte ferroviaire porté par le gouvernement".

La prochaine séquence de grève commence jeudi soir jusqu'à dimanche matin. Malgré la contestation des cheminots, le gouvernement reste inflexible sur trois points de sa réforme: l'ouverture à la concurrence, la fin de l'embauche au statut et la transformation de la SNCF en société anonyme à capitaux publics.

J.-C.C. avec AFP