BFM Business
Transports

SNCF: l'Unsa appelle aussi à la mobilisation le 22 mars

Les principaux syndicats de la SNCF appellent à la mobilisation le 22 mars.

Les principaux syndicats de la SNCF appellent à la mobilisation le 22 mars. - Jacques Demathon - AFP

Le deuxième syndicat de la compagnie ferroviaire rejoint ainsi la CGT, SUD-Rail et Force Ouvrière.

L'Unsa-ferroviaire, deuxième syndicat de la SNCF, s'est jointe ce jeudi à l'appel à manifester le 22 mars pour protester contre les conclusions du rapport Spinetta, a appris l'agence Reuters auprès de son secrétaire général.

La puissante CGT-cheminots est à l'origine de cet appel, auquel ont répondu favorablement SUD-Rail et Force ouvrière.

Dans son rapport, l'ancien président d'Air France Jean-Cyril Spinetta préconise de profondes réformes de la SNCF, en particulier une transformation en société anonyme et la fin du statut de cheminot à l'embauche.

La CFDT n'en sera pas

Philippe Martinez, leader de la CGT, avait annoncé vendredi une "manifestation nationale" des cheminots le 22 mars, à la même date que celle organisée chez les fonctionnaires contre la réforme du service public, mais sans grève ce jour là.

Lundi, les quatre syndicats représentatifs à la SNCF (CGT, Unsa, SUD et CFDT) avaient été reçus séparément par la ministre des Transports, Elisabeth Borne.

La CFDT a déjà exclu de participer à la mobilisation du 22 mars, mais n'écarte pas une action plus tard, "qui pourra aller jusqu'à la grève si besoin", en fonction des arbitrages du gouvernement.

Une intersyndicale était prévue jeudi soir pour en discuter.

Y.D. avec agences