BFM Business
Transports

SNCF: les voyageurs seront bientôt informés en temps réel en cas de perturbation

La SNCF va informer ses clients en temps réel

La SNCF va informer ses clients en temps réel - Ludovic MARIN / AFP

À compter de septembre, les voyageurs ayant laissé leurs coordonnées lors de la réservation d'un billet grandes lignes seront informés en temps réel par SMS et courriel en cas de retard, d'annulation ou de perturbation.

La SNCF a annoncé ce mardi qu'elle préviendrait les voyageurs en temps réel, à partir de la rentrée, en cas de perturbation de la circulation des trains, et que les problèmes de correspondance seraient pris en charge automatiquement à la fin de l'année.

Tous les clients qui ont laissé leurs coordonnées en achetant un billet grandes lignes (TGV ou Intercités) seront prévenus en temps réel par SMS et courriel, à partir de septembre, en cas de retard, d'annulation ou de perturbation, a indiqué Benjamin Huteau, responsable du programme d'information voyageurs à la SNCF.

"Aujourd'hui, on sait le faire, mais la veille pour le lendemain. On a vu l'intérêt que ça avait en période de grève, mais on ne sait pas encore le faire en temps réel", a-t-il expliqué à des journalistes, alors que l'entreprise sort à peine d'un très long mouvement social.

Un test cet été

La SNCF va tester ce service cet été sur Paris-Lyon et Paris-La Rochelle. "Et, si tout se passe bien, on va le généraliser dès le mois de septembre sur l'ensemble des trajets, partout en France", a-t-il ajouté. La compagnie va également mieux gérer les "ruptures de correspondance", a annoncé Benjamin Huteau.

"Aujourd'hui, quand un client rate un train parce que son premier train est en retard (...), il doit faire la queue en gare pour qu'on lui change son billet. A partir de la fin de l'année, on va automatiquement lui proposer sur son téléphone un replacement sur les trains suivants. Ca sera beaucoup moins de stress, et du temps gagné", a-t-il relevé.

Pointée du doigt pour avoir laissé ses voyageurs sans nouvelles après plusieurs gros incidents -et notamment lors de la grande panne de Paris-Montparnasse l'été dernier-, la SNCF va investir 150 millions d'euros sur trois ans pour rendre l'information aux voyageurs "plus performante". Elle doit notamment unifier ses propres canaux d'information.

P.L avec AFP