BFM Business
Transports

SNCF : Pépy râle contre la hausse de TVA

Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, assimile la future hausse de la TVA sur les transports à "un impôt sur les billets de train".

Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, assimile la future hausse de la TVA sur les transports à "un impôt sur les billets de train". - -

Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, s'est emporté lundi contre la future hausse de la TVA, au 1er janvier, qui va automatiquement augmenter le prix des billets de train.

Pour le président de la SNCF, si les prix des billets de train vont augmenter, c’est de la faute de l’Etat. Guillaume Pepy s'est élevé lundi contre la hausse le 1er janvier de 7 à 10% de la TVA sur les transports. Il n’hésite pas à parler "d’impôt sur les billets de train" et a demandé à ce que "les transports de la vie quotidienne" en soient exemptés. "Si la TVA augmente de trois points au 1er janvier (de 7 à 10%, NDLR), nous n'augmenterons pas les prix, nous, mais les prix des billets augmenteront au bénéfice de l'État de 3%", a-t-il expliqué lors d'un séminaire de presse. "Il ne nous viendrait pas à l'idée d'augmenter nos tarifs de 3% en période de crise. (...) Forcément, le transport collectif risque d'être décranté par rapport aux autres modes de transport", a-t-il ajouté. "Il y a des exemptions vitales, comme le cinéma par exemple" (qui ne sera pas soumis à cette hausse de la TVA, ndlr), a ironisé le président de la SNCF, suggérant d'"exempter les trains de la vie quotidienne ou les tarifs sociaux".

Plus d'infos sur BFMBusiness.com

La rédaction