BFM Business
Transports

Les sociétés d'autoroutes augmentent leurs tarifs

Les péages augmentent ce vendredi 1er février, sur toutes les autoroutes de France.

Les péages augmentent ce vendredi 1er février, sur toutes les autoroutes de France. - -

Les prix des péages autoroutiers augmentent une nouvelle fois à partir de ce vendredi 1er février. Une hausse de 2,1% en moyenne, soit bien plus que l'inflation.

Ce vendredi 1er février, les tarifs autoroutiers augmentent en moyenne de 2,1%, soit bien plus que l’inflation en 2012, 1,3%. La plus forte hausse est à mettre à l’actif de la société SAPN, filiale de la Sanef (+2,29%), qui exploite le réseau de Normandie.

Et comme chaque année, les automobilistes vont pointer du doigt les bénéfices des sociétés d’autoroutes –un peu moins de 2 milliards d’euros en 2011.

Source: Ministère des Transports

Le Parisien du 1er février rappelle que les recettes des sociétés d’autoroutes sont réparties ainsi: 45% pour les sociétés (dividendes ou remboursement de créances), 40% pour l’Etat, et 15% seulement pour les frais de fonctionnement. Ces dernières charges sont pourtant régulièrement invoquées par les sociétés d’autoroute afin de justifier les hausses des tarifs de péage.

Récemment, le gouvernement a décidé de doubler leur redevance domaniale au nom de l’intérêt général, espérant ainsi récupérer 180 millions supplémentaires. Interrogé par bfmbusiness.com, ce vendredi, le ministère des Transports indique que le décret en question "est actuellement au Conseil d'Etat."

Yann Duvert