BFM Business
Industries

Syrie: une ancienne DRH de Lafarge poursuivie pour "mise en danger de la vie d'autrui"

-

- - Frack Fife - AFP

""

Une ancienne DRH du groupe Lafarge a été mise en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui", échappant à des poursuites pour financement du terrorisme dans l'enquête sur les activités du cimentier en Syrie. Sonia Artinian, DRH du groupe de septembre 2013 à juillet 2015, avait été convoquée le 27 mars par les juges d'instruction en vue d'une mise en examen pour ces deux qualifications pénales, selon une source proche du dossier.

Au terme de l'interrogatoire, les magistrats ont décidé d'une mise en examen sur le seul chef de "mise en danger délibérée de la vie d'autrui", mais en lui accordant le statut intermédiaire de témoin assisté pour ce qui concerne le "financement d'une entreprise terroriste", a indiqué une source judiciaire. "Cette décision confirme que ma cliente est parfaitement étrangère aux faits allégués de financement d'une organisation terroriste", a réagi Benjamin Grundler, l'avocat de l'ancienne DRH, joint par l'AFP. Elle a été placée sous contrôle judiciaire, comprenant notamment le versement d'une caution.

Concernant les soupçons de financement du terrorisme, c'est le seul responsable de Lafarge à bénéficier de ce statut de témoin assisté, intermédiaire entre le simple témoin et la mise en examen.

D. L. avec AFP