BFM Business
Culture loisirs

TF1 demande le passage de LCI sur la TNT gratuite

La nouvelle loi sur l'audiovisuel autorise le CSA à transférer une chaîne de la TNT payante vers la TNT gratuite

La nouvelle loi sur l'audiovisuel autorise le CSA à transférer une chaîne de la TNT payante vers la TNT gratuite - -

La Une a déposé officiellement, lundi 27 janvier, une demande auprès du CSA afin que sa chaîne d'information passe sur la TNT gratuite.

Le groupe TF1 a officiellement demandé au CSA de faire passer sa chaîne d'information payante LCI sur la TNT gratuite, a indiqué le gendarme de l'audiovisuel, ce mardi 28 janvier.

"Nous avons reçu la lettre lundi soir", a précisé à l'AFP une porte-parole du Conseil supérieur de l'audiovisuel, confirmant une information de la Correspondance de la Presse.

Paris Première aussi sur les rangs

Le PDG de TF1, Nonce Paolini, avait déclaré en décembre que si LCI, déficitaire, ne devenait pas gratuite, elle devrait fermer.

LCI se retrouverait ainsi en concurrence avec les deux chaînes d'info en continu gratuites, BFMTV (propriétaire de ce site web) et i-Télé (groupe Canal+).

La loi sur l'indépendance de l'audiovisuel public autorise depuis fin 2013 le CSA à faire passer une chaîne du payant au gratuit, sous réserve d'une étude sur l'impact économique de sa décision.

Outre LCI, qui fête ses 20 ans en 2014, M6 compte également demander le basculement de la chaîne Paris Première vers la TNT gratuite, indique M6 depuis plusieurs mois.

J. H. avec AFP