BFM Business
Energie

Total sabre dans les effectifs de SunPower, sa filiale dédiée au solaire

Basée aux États-Unis, la filiale de Total dédiée à l'énergie solaire se porte mal en raison de l'importante chute des prix des panneaux solaires. (image d'illustration)

Basée aux États-Unis, la filiale de Total dédiée à l'énergie solaire se porte mal en raison de l'importante chute des prix des panneaux solaires. (image d'illustration) - Flickr - Domaine Public

Le producteur américain d'énergie solaire SunPower vient d'annoncer la suppression de 2.500 emplois dans le cadre d'un plan de restructuration visant à faire des économies.

SunPower ne brille plus. La filiale de Total dédiée aux activités solaires basée en Californie, à San Jose, et présente en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe s'apprête à se séparer de 25% de ses effectifs. Le groupe ne précise pas le détail des coupes par régions ni par fonctions mais indique qu'il s'apprête également à fermer un site d'une capacité de production d'énergie solaire de 700 mégawatts (MW) situé aux Philippines. 

"Nous sommes persuadés que ces mesures, qui ont été avalisées par notre conseil d'administration, sont nécessaires pour positionner l'entreprise sur la voie d'une rentabilité durable en cette période de transition pour l'industrie", explique le patron, Tom Werner, dans un communiqué.

Ce nouveau train d'austérité vient s'ajouter à une réduction déjà annoncée des dépenses opérationnelles à moins de 350 millions de dollars en 2017 et une division par plus de 50% des investissements à quelque 100 millions de dollars. SunPower, qui pâtit de la chute des prix des panneaux solaires, avait prévenu en août qu'il pourrait réduire ses effectifs d'environ 15%.

Une cure d'austérité plus rude que prévu 

L'industrie solaire traverse actuellement une passe difficile, marquée par une chute des prix des panneaux et des incertitudes règlementaires. D'après le cabinet Trefis, les prix des panneaux solaires ont chuté de 30% sur les marchés internationaux cette année et ceci devrait se poursuivre, en raison de la baisse de la demande en Chine et d'importants stocks aux États-Unis. Au troisième trimestre, SunPower avait indiqué que ses prix avaient diminué de 25%.

Dans ce contexte, la cure d'austérité plus drastique qu'attendue va se traduire par une charge de l'ordre de 225 à 275 millions de dollars, qui sera étalée dans ses comptes jusqu'à fin 2017. Le gros de cet argent porte sur les indemnités de licenciements. En conséquence, le groupe ne table que sur des revenus compris entre 2,10 et 2,60 milliards de dollars pour 2017, soit moins que les 2,70 milliards sur lesquels tablent en moyenne les analystes.

En Bourse, l'indice du secteur a dégringolé de 45% à New York depuis janvier, plombé par un plongeon de 75% de l'action SunPower. Mercredi, celle-ci gagnait 2,01% à 7,10 dollars dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance.

A.M. avec AFP