BFM Business
Culture loisirs

Tourisme: août devrait compenser juillet

Silvia Pinel a également estimé que les perspectives pour septembre "sont encourageantes"

Silvia Pinel a également estimé que les perspectives pour septembre "sont encourageantes" - -

La ministre en charge du tourisme, Sylvia Pinel, fait part de son optimisme pour la fréquentation de la saison estivale dans un entretien à l'AFP ce vendredi 30 août. Mais les professionnels sont plus réservés.

Sylvia Pinel voit le verre à moitié plein pour la fréquentation touristique. Ce vendredi 30 août, la ministre en charge du Tourisme a déclaré à l'AFP que "le mois d'août devrait compenser [celui] de juillet".

En juillet, la fréquentation touristique a reculé de 0,5% dans les hébergements touristiques, à l'exception des campings où elle a progressé de 1,8%, selon le ministère du Tourisme. "Il y a eu une baisse pour le mois de juillet de la fréquentation des Français, mais elle est largement compensée par les clientèles internationales", a poursuivi la ministre.

Concernant août, le recul de fréquentation des clients français serait en revanche plus limité dans l'hôtellerie, et il y aurait une légère croissance dans les campings. Du côté des touristes étrangers, août semble avoir été "aussi bien orienté" que juillet.

De plus, "nous en sommes à de premières estimations sur la saison estivale, les choses peuvent encore bouger. Et nous ne connaissons pas encore le niveau des dépenses" des touristes, a-t-elle souligné.

Selon Sylvia Pinel, pour septembre les perspectives de fréquentation sont "plutôt encourageantes", notamment en Ile-de-France, dans le sud et l'Aquitaine. Elle table sur l'année sur une "bonne fréquentation touristique" et sur un taux de départ en vacances des Français stable par rapport à 2012.

Des perspectives "encourageantes" pour septembre

Cet optimisme tranche pourtant avec les réserves de nombreuses études. Le 22 août dernier, une étude de l'agence publique Atout France montrait que les professionnels du secteur s'attendent à un recul de la fréquentation sur l'ensemble de la saison estivale (juin-septembre), notamment en raison d'un mois de juin médiocre.

Le cabinet Protourisme avait, lui, dans une étude dressé un mauvais bilan estival avec une baisse du nombre de nuitées de 3,8% et une diminution du budget des Français de 4%.

Le cabinet expliquait comme Sylvia Pinel que le mois d'août avait sauvé un mois de juillet catastrophique et que la fréquentation des visiteurs étrangers progressait quand celle des Français diminuait.

J.M. avec AFP