BFM Business
Conso

Tupperware va fermer son site français, 235 emplois supprimés

L'entreprise annonce la fermeture de son site de production de Joué-lès-Tours.

L'entreprise annonce la fermeture de son site de production de Joué-lès-Tours. - Jean-François Monier - AFP

Le fabricant américain de boîtes alimentaires en plastique fait face à une surcapacité industrielle de son réseau de fabrication européen, a expliqué le groupe dans un communiqué.

La direction générale du fabricant américain de boîtes alimentaires en plastique Tupperware a présenté jeudi aux représentants du personnel "un projet de fermeture" de son site de production de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), entraînant la suppression de 235 emplois. Le siège mondial de Tupperware se trouve à Orlando, en Floride (États-Unis).

"Confrontée à une surcapacité industrielle notable de son réseau de fabrication européen liée à une amélioration de sa productivité et à un ralentissement de ses activités commerciales en Europe centrale et occidentale et notamment en France, l'entreprise se doit d'optimiser son empreinte industrielle afin de rétablir sa compétitivité et assurer de la croissance", assure la direction dans un communiqué.

L’usine Tupperware de Joué-lès-Tours
L’usine Tupperware de Joué-lès-Tours © Jean-François Monier - AFP

Chute des bénéfices en France

Créée en 1973, l'usine Tupperware de Joué-lès-Tours produit et distribue chaque année 55 millions de pièces (pour 2 millions de cartons), et 60 à 70% des produits partent à l’export dans toutes les régions du monde, comme le rappellent nos confrères de Ouest France.

Le site comprend en outre 44.000 mètres carrés de bâtiments couverts, dont 22.000 m² pour le stockage et 7000 tonnes de matière plastique utilisées chaque année.

En 2016, la branche française du groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 119 millions d'euros, en recul de 4% par rapport à l'année précédente. Son bénéfice net a quant à lui chuté de plus de 70% à 1,7 million d'euros, contre 5,9 millions en 2016, selon des données disponibles sur Verif.com.

J.Mo. avec AFP