BFM Business
Services

Twitter victime d'une panne

Twitter compte 284 millions d'utilisateurs.

Twitter compte 284 millions d'utilisateurs. - Magerleauges - Flickr - CC

Le réseau social était bloqué dimanche 28 décembre. "Quelque chose ne va pas sur le plan technique", pouvait-on lire sur la page d'accueil.

Twitter a-t-il été attaqué? Le réseau social a annoncé que ses services avaient subi, dimanche 28 décembre, une coupure, dont la nature n'a pas été précisée. "Quelque chose ne va pas sur le plan technique", a annoncé sur sa page d'accueil le réseau de microblogage. "Merci de noter que nous allons régler le problème et les choses reviendront à la normale bientôt", ajoute le communiqué.

Des utilisateurs de Twitter ont constaté des problèmes avec l'application sur les téléphones, tandis que sur les ordinateurs des messages datant d'il y a un an étaient publiés sur l'application TweetDeck. Twitter comptait 284 millions d'utilisateurs fin septembre, selon ses propres chiffres.

Le réseau informatique de Sony Pictures a été victime en novembre d'une cyberattaque et les pirates menaçaient de rendre publiques des informations stratégiques sur cette filiale du groupe japonais Sony. Le studio de cinéma et télévision a menacé lundi 22 décembre de poursuivre le réseau social Twitter s'il ne bloque pas les messages reproduisant les documents volés par le GOP, le groupe de pirates qui a revendiqué l'attaque informatique dont il a été victime.

La Corée du Nord coupable?

D'après une lettre de l'avocat de Sony David Boies à la directrice juridique de Twitter Vijaya Gadde, reproduite dans différents médias ainsi que sur le site scribd, Sony affirme que le compte Twitter @bikinirobot reproduit les documents volés par le GOP ("Guardians of Peace") sur les serveurs du studio.

La lettre précise que Sony Pictures Entertainment ne "tolérera pas la reproduction et la dissémination (...) des documents volés" lors de l'attaque informatique du 24 novembre.

Les Etats-Unis ont accusé la Corée du Nord d'être responsable de cette attaque qui a coïncidé avec la sortie prévue du film "L'Interview qui tue!" ("The Interview"), distribué par Sony, qui dépeint un complot de la CIA pour assassiner le numéro un de la Corée du Nord, Kim Jong-Un, note le site. Pyongyang a nié être responsable de l'attaque contre Sony Pictures. Le film, dont la sortie avait dans un premier temps été annulée, est finalement sorti comme prévu le 25 décembre dans quelque 300 cinémas aux Etats-Unis.

D. L. avec AFP