BFM Business
BTP

Un architecte conçoit une tour où chaque logement tourne sur lui-même

Un architecte italien prévoit d'ériger d'ici 2020 une tour rotative à Dubaï.

Un architecte italien prévoit d'ériger d'ici 2020 une tour rotative à Dubaï. - Dynamic Architecture

Un architecte italien a confirmé son projet de gratte-ciel rotatif, qui pourrait voir le jour à Dubaï d'ici 2020. Les propriétaires qui y résideraient auraient la possibilité de faire pivoter leur logement.

Construire des logements avec une vue qui change au gré des envies du propriétaire. C’est le pari fou de l’architecte italien David Fisher, qui planche depuis 2008 sur un projet de tour rotative capable de tourner chaque appartement indépendamment à 360 degrés. Et c’est à Dubaï, royaume de tous les excès architecturaux, que cet incroyable gratte-ciel est censé voir le jour. Selon le cahier des charges, la "Dynamic Tower" devrait atteindre les 420 mètres et pourrait sortir de terre d’ici 2020. Coût total du projet: plus de 400 millions d'euros, comme le souligne le Daily Mail, qui précise que son créateur vise également de grandes métropoles comme Paris, Londres et New York.

Le bâtiment de 80 étages abritera un hôtel mais également des appartements dont le prix d’achat unitaire est estimé à quelque 30 millions de dollars (28,2 millions d’euros), à en croire le site Mashable. Le projet prévoit aussi la construction de luxueuses villas au sommet de la tour. Chaque occupant aurait le loisir de décider, à l'aide d'une commande vocale, d’orienter son logement à la vitesse qu’il le souhaite. La tour sera entièrement alimentée par des éoliennes et des panneaux solaires photovoltaïques situés sur le toit et sur la partie supérieure de chaque étage. Les potentiels acquéreurs peuvent déjà réserver en ligne leur futur appartement.

-
- © -
-
- © -
-
- © -
Julien Mouret